Mission laïque française

Hommage à Jacques Vieilleville

Jacques Vieilleville, figure marquante de la Mission Laïque française pendant une vingtaine d’années, est décédé le 3 décembre 2018.

Attaché aux valeurs d’humanisme et de laïcité, homme d’action et de conviction, il fut précurseur dans de nombreux projets.

Dans le domaine de la formation en direction des enseignants du réseau Mlf à l’étranger, il participa activement à la diffusion de revues pédagogiques : pages d’écriture pour l’enseignement du français et« Standpoints »pour l’enseignement de l’anglais.

Il fut à l’origine du premier partenariat pédagogique et financier de la Mission laïque française aux Etats-Unis avec la Awty School à Houston.

Il conçut et créa le Complexe Scolaire et Culturel de Valbonne  géré par la Fondation scolaire et Culturelle à vocation internationale, émanation de la Mlf.

Dans ce  complexe original ouvert en 1978, cohabitaient des établissements publics d’enseignement et  des infrastructures privées, notamment un internat  ouvert toute l’année et réservé aux enfants des français expatriés. Plusieurs activités culturelles et sportives  y étaient déployées. L’ouverture internationale était également un principe fondateur : à l’origine, 20 % d’élèves étrangers y étaient accueillis et, très vite,  une section préparant au baccalauréat international (baccalauréat de Genève) fut implantée.

De nombreux élèves à travers le monde ont le souvenir de cet internat particulier.

 

Article rédigé par Danielle Petit