Mission laïque française

Histoire d’images… retours sur les RDV de l’histoire de Blois

Deux professeurs du réseau mlfmonde se sont rendus aux Rendez-vous de l'histoire de Blois, qui, en 2018, étaient consacrés à "la puissance des images".

Mirabelle Madignier, professeure d’histoire-géographie au lycée Victor-Hugo de Florence, nous livre son compte-rendu synthétique

Brahim Nougoum, professeur d’histoire-géographie au lycée français d’Al Khobar (Arabie Saoudite), propose deux comptes-rendus :

De plus, Baptiste Minier, professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand à Lamotte-Beuvron et animateur d’un atelier « Images de guerre, guerre de l’image: les images de la Grande Guerre (3e, 1ère) » a accepté de partager le support de travail avec les élèves. L’atelier se proposait de partir de l’analyse d’une affiche et de vues stéréoscopiques pour comprendre comment fonctionne la construction d’une image et de là comment un discours de propagande utilise l’image. Baptiste Minier a proposé à une classe de première de travailler sur trois ateliers. Un groupe visitait une exposition des archives départementales de Blois pendant que deux autres groupes travaillaient sur deux ateliers « pratiques ». Un premier groupe travaillait sur la « fabrique de fake news » où il s’agissait de caviarder des photographies afin d’en transformer le message dans un but de propagande. Pour cela ils disposaient d’un matériel très basique disponible à l’époque, à savoir quelques feutres des ciseaux de la colle …. Un second groupe lui, avait pour mission d’observer des documents authentiques issus des archives départementales et de dire s’il s’agissait d’hoax ou bien de documents réels.

Pour retrouver toutes les captations et supports des RDV de Blois 2018

Pour retrouver toutes les sessions passées

La prochaine édition aura lieu du 9 au 13 octobre prochain et aura pour thème l’Italie.