Guinée Équatoriale – L’école française de Bata fête la francophonie sous le signe du partage et de la création

La Semaine de la langue française et de la francophonie avait lieu du 12 au 20 mars 2016. À cette occasion, l’École française de Bata située en Guinée Équatoriale avait prévu, le vendredi 18 mars, un grand nombre d’activités destinées à une centaine d’élèves de deux écoles francophones de Bata : l’Institut francophone de Bata et l’École bilingue de Bata II.

La semaine de la langue française et de la francophonie, organisée chaque année par le ministère de la Culture et de la Communication, est un moment pour renforcer l’identité francophone. Elle est également l’occasion pour les élèves de célébrer la langue française, outil culturel commun à tous les francophones et amoureux du français.

Le vendredi 18 mars, l’École française de Bata en Guinée Équatoriale a invité les élèves de deux écoles francophones de Bata (l’Institut francophone de Bata et l’École bilingue de Bata II), à fêter tous ensemble la francophonie.
En place pour la danse

Les élèves de maternelle ont eu droit à des jeux à vocation sportive et artistique dans l’enceinte de l’école. Quant aux élèves en élémentaire, ils ont disputé une course sur le « paséo maritimo ».

Départ de course     LA coupe

Puis, tous ensemble, ils ont réalisé une danse imaginée par les élèves et l’animateur culturel sur la chanson « On écrit sur les murs » composée par Romano Musumarra et Jean-Marie Moreau et reprise par le groupe le groupe Kids United récemment. La chorégraphie a par la suite été diffusée dans les écoles participantes.

Chorégraphie

Les enfants ont également été invités à participer à un atelier d’écriture « sur les murs » semi-dirigé. Au cours de cette activité, les élèves ont pu donner libre cours à leur imagination et, guidés par leurs professeurs, ont produit une fresque sur papier ainsi que des créations libres à la craie sur les murs dans l’enceinte de l’établissement.

On écrit sur les murs 3

La journée s’est achevée autour d’un grand buffet élaboré grâce à la générosité de quelques partenaires de l’établissement et des parents d’élèves. L’occasion pour les familles, les élèves et l’équipe pédagogique de se retrouver et de discuter autour d’un bon repas.

Avec une participation de 180 enfants et d’environ 100 adultes, cette fête de la francophonie aura été placée sous le signe du partage et de la création.

On dessine sur les murs 1     On écrit sur les murs 1

Actualités

23 février 2017 Actions et concoursAxe1-expression Concours Paroles de presse 2017 : réaliser des portraits à voir, à entendre ou à lire… Dresser le portrait d’un ancien élève ou d’une personne œuvrant pour les valeurs de l’olympisme. Inscriptions ouvertes jusqu'au 25 mars.
Emile Bollaert, ancien président de la Mission laïque française
21 février 2017 Institutionnel Emile Bollaert, ancien président de la Mlf Emile Bollaert (1862-1978) fut président de la Mission laïque française de 1957 à 1974. Son fils cadet Alain Bollaert lui consacre une biographie accessible en ligne.
#mlfweek 2017 du réseau Espagne
10 février 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté Du 13 au 17 février 2017, participez sur les réseaux sociaux à la première #mlfweek Un événement en ligne organisé à l’échelle du réseau des lycées mlfmonde en Espagne
09 février 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté 24-26 janvier 2017 – Rencontre Inter-CAVL à Reus Chaque année, l'inter-CVL du réseau Epsagne rencontre l'inter-CAVL de l'académie partenaire de Paris.
Parution du rapport d'activité 2015-16
31 janvier 2017 EntreprisesÉtablissements Parution du rapport d’activité 2015/2016 Ce rapport, présenté lors des instances du 31 janvier 2017, décrit l’activité des associations composant le réseau mlfmonde (Mlf, OSUI, MLCI, OUI) pour l’année scolaire 2015/2016.
La Cie du Coleoptere, Dakhla nov2016
25 janvier 2017 Axe1-expressionAxe3-autonomie Echanges métissés De novembre à décembre 2016, les écoles Odette du Puigaudeau et Paul Pascon ont accueilli en résidence deux artistes, Yannick et Marène, de la compagnie Coléoptère, dans le cadre du projet « échanges métissés ».
Campagne contre le harcèlement au lycée Lamartine de Tripoli (Liban) 2016-2017
24 janvier 2017 Axe2-citoyennetéÉtablissements Sensibiliser et prévenir : une campagne contre le harcèlement au lycée Lamartine de Tripoli Apprendre la culture et l’intelligence ne peut se faire que dans une école qui tient compte du bien-être de l’élève [...].
Exposition sur la protection de l'environnement, école Paul Pascon, decembre 2016
23 janvier 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté L’école OSUI Paul Pascon fait sa COP 22 La semaine de l'environnement : un projet où chacun s'investit et prend conscience de son rôle dans la protection de l'environnement.
Inauguration de l'école OSUI Paul Pacson Laayoune janvier 2017
19 janvier 2017 ÉtablissementsInstitutionnel L’école Paul Pascon s’agrandit Un nouveau bâtiment pour l'école Paul Pascon, à Laâyoune.

toutes les actualités