Guinée Équatoriale – L’école française de Bata fête la francophonie sous le signe du partage et de la création

La Semaine de la langue française et de la francophonie avait lieu du 12 au 20 mars 2016. À cette occasion, l’École française de Bata située en Guinée Équatoriale avait prévu, le vendredi 18 mars, un grand nombre d’activités destinées à une centaine d’élèves de deux écoles francophones de Bata : l’Institut francophone de Bata et l’École bilingue de Bata II.

La semaine de la langue française et de la francophonie, organisée chaque année par le ministère de la Culture et de la Communication, est un moment pour renforcer l’identité francophone. Elle est également l’occasion pour les élèves de célébrer la langue française, outil culturel commun à tous les francophones et amoureux du français.

Le vendredi 18 mars, l’École française de Bata en Guinée Équatoriale a invité les élèves de deux écoles francophones de Bata (l’Institut francophone de Bata et l’École bilingue de Bata II), à fêter tous ensemble la francophonie.
En place pour la danse

Les élèves de maternelle ont eu droit à des jeux à vocation sportive et artistique dans l’enceinte de l’école. Quant aux élèves en élémentaire, ils ont disputé une course sur le « paséo maritimo ».

Départ de course     LA coupe

Puis, tous ensemble, ils ont réalisé une danse imaginée par les élèves et l’animateur culturel sur la chanson « On écrit sur les murs » composée par Romano Musumarra et Jean-Marie Moreau et reprise par le groupe le groupe Kids United récemment. La chorégraphie a par la suite été diffusée dans les écoles participantes.

Chorégraphie

Les enfants ont également été invités à participer à un atelier d’écriture « sur les murs » semi-dirigé. Au cours de cette activité, les élèves ont pu donner libre cours à leur imagination et, guidés par leurs professeurs, ont produit une fresque sur papier ainsi que des créations libres à la craie sur les murs dans l’enceinte de l’établissement.

On écrit sur les murs 3

La journée s’est achevée autour d’un grand buffet élaboré grâce à la générosité de quelques partenaires de l’établissement et des parents d’élèves. L’occasion pour les familles, les élèves et l’équipe pédagogique de se retrouver et de discuter autour d’un bon repas.

Avec une participation de 180 enfants et d’environ 100 adultes, cette fête de la francophonie aura été placée sous le signe du partage et de la création.

On dessine sur les murs 1     On écrit sur les murs 1

Actualités

festival du court-métrage San Diego 2017
26 mai 2017 Axe1-expressionÉtablissements La French American School de San Diego fait son festival La première édition du SDFAS Short Film Festival a eu lieu le 12 mai 2017. Cet évènement, parrainé par l'acteur Jean-Marc Barr, a réuni 9 écoles pour un total de 13 courts-métrages.
Course contre la Faim, Rauma, mai 2017-14218
23 mai 2017 Actions et concoursAxe2-citoyenneté Course contre la faim à Rauma L'Ecole Areva Mlf de Rauma, sportive et solidaire.
Concours dis-moi dix mots, remise des prix, mai 2017-14152
21 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression Remise de prix du concours dis-moi dix mots Les lauréats du concours des dis mots récompensés à l'Académie française.
Séminaire de Sèvres, 15 mai 2017
19 mai 2017 ÉtablissementsInstitutionnel Intervention de Jean-Christophe Deberre au séminaire de Sèvres .Jean-Christophe Deberre, directeur général de la Mission laïque française (Mlf), a participé à la matinée inaugurale du grand séminaire de Sèvres, le 15 mai 2017.
16 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression Des élèves du réseau Mlfmonde participent à Tw’haïku Découvrez quelques haïkus produits par les élèves...
09 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression « War Poems » – Chennai célèbre le centenaire de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale Le 6 avril 2017, l'AISC et l'école Mlf-Renault de Chennai ont commémoré le centenaire de l'entrée en guerre des États-Unis.
Semaine de la tolérance au lycée français Mlf de Palma
09 mai 2017 Axe2-citoyennetéÉtablissements Semaine de la tolérance au Lycée français de Palma Du 5 au 6 avril, le lycée français de Palma (Espagne) a organisé sa deuxième semaine de la tolérance suite aux retours très positifs de l'ensemble de la communauté scolaire après la dernière édition.
Rencontres musicales de Murcie 2017
09 mai 2017 Axe1-expressionÉtablissements Le lycée français de Murcie fête ses 30 ans L'occasion pour l'établissement d'accueillir, du 28 au 30 mars, les Rencontres Musicales du Réseau Mlf Espagne.
semaine de la science - lycée français al khobar
05 mai 2017 Axe3-autonomieÉtablissements La science célébrée au lycée français Mlf d’Al Khobar Du 20 au 22 février dernier, le lycée d’Al-Khobar (Arabie Saoudite) organisait sa quatrième semaine des sciences autour du thème du mouvement.

toutes les actualités