Mission laïque française

Lycée international franco-américain (LIFA)

Réseau Amérique du Nord Établissement partenaire
Etats-Unis |  San Francisco -08h
Lycée international franco-américain de San FranciscoLycée international franco-américain (LIFA)

Niveaux d'enseignement

De la maternelle à la Terminale

Niveaux homologués

Tous niveaux (lycée : séries ES et S)
Section sur programme français

Nombre d'élèves

816

Langues enseignées

Anglais, espagnol, italien, mandarin, arabe

Examens préparés

Diplôme national du brevet
Baccalauréat : ES, S
Option internationale du baccalauréat (section internationale américaine)
Baccalauréat international

Date de création

1962

Date d'entrée dans le réseau

2006

Chef d'établissement

Melinda Bihn, Fabrice Urrizalqui (proviseur adjoint - affaires françaises)


Transport scolaire

non

Restauration scolaire

non

Situé au 150 Oak Street dans le quartier de Hayes Valley de San Francisco, le Lycée International Franco-Américain est un établissement scolaire indépendant de la maternelle à terminale qui compte plus de 1100 élèves. Il offre un enseignement bilingue et biculturel rigoureux jusqu’au collège, qui prépare aux programmes du Baccalauréat français et du Baccalauréat International (BI) à l’école secondaire. La section lycée (International High School) est le seul établissement scolaire de San Francisco qui offre en parallèle le diplôme du baccalauréat français ainsi que le BI, tout en préparant au diplôme de fin d’études secondaires américain.

L’établissement a pour vocation de promouvoir l’ouverture sur le monde, l’indépendance des élèves, la  prise de risque, la créativité et la réflexion critique, sous la direction de 126 enseignants à temps complet hautement spécialisés en provenance de 22 pays. Les élèves du Lycée International Franco-Américain représentent 56 nationalités et une grande diversité de cultures, d’origines socio-économiques, ethniques, de religions, de préférences sexuelles, de situations familiales, et de convictions politiques et sociales. Plus de 70% des élèves de l’école primaire sont issus de familles non-francophones. En 4e, les élèves parlent couramment le français et l’anglais, et peuvent converser dans une troisième langue. En 3e  environ la moitié de la promotion provient de plus de 20 collèges de la région. Le français fait partie des cinq langues offertes au lycée à partir de la 3e, mais sa connaissance n’est pas nécessaire pour y entrer. Les élèves ont également le choix entre le chinois, l’espagnol, l’italien, ou l’arabe.

HISTOIRE

Fondé en 1962 par un petit groupe de parents visionnaires et de leaders de la communauté, le Lycée International Franco-Américain est le premier établissement scolaire bilingue indépendant de San Francisco. Aujourd’hui, l’établissement bilingue le plus ancien et le plus important de San Francisco fait également partie des établissements francophones les plus réputés hors de France.

MISSION

Guidé par les principes de rigueur académique et de diversité, le Lycée International Franco-Américain propose des programmes en français et en anglais pour assurer la réussite de ses diplômés dans un monde dans lequel la pensée critique et la communication interculturelle sont déterminantes.

DIVERSITÉ ET INCLUSION

Un des piliers de la mission du Lycée International Franco-Américain consiste à permettre aux élèves de communiquer entre les cultures, au-delà du bilinguisme, dans le respect de toutes les formes de diversité et du multiculturalisme. L’établissement recrute activement et assiste des élèves et des familles de tous les milieux. Le Lycée International Franco-Américain pense que la meilleure éducation est celle qui est dispensée dans un établissement dont les élèves, les familles, les enseignants et le personnel représentent des points de vue différents et des expériences diverses, tant au niveau national qu’au niveau international.