Mission laïque française

Lycée français Théodore Monod

Réseau Pays du Golfe Établissement partenaire
Emirats arabes unis |  Abou Dabi +03h
Lycée français Théodore Monod Abou DabiLycée français Théodore Monod

Niveaux d'enseignement

De la petite section à la terminale

Niveaux homologués

Primaire, collège et 2nde

Nombre d'élèves

1399

Langues enseignées

Arabe, anglais, espagnol, mandarin, allemand

Examens préparés

Diplôme national du brevet
Certifications en langues : anglais (Cambridge English)

Particularités

Etablissement partenaire AFLEC

Date de création

2003

Date d'entrée dans le réseau

2003

Chef d'établissement

Bertrand Ferret


Transport scolaire

oui

Restauration scolaire

non

Géré par l’Association Franco-Libanaise pour l’Education et la Culture (AFLEC), le LTM est un établissement partenaire de la Mission laïque française (Mlf) et membre du réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE).

Toutes les classes de la petite section de maternelle aux classes de seconde sont homologuées par le Ministère français de l’Education Nationale et de la Jeunesse (MENJ). Les classes de première et de terminale sont en cours d’homologation attendue pour la rentrée scolaire 2020. L’homologation atteste et reconnaît que le LTM dispense un enseignement conforme aux principes, aux programmes et à l’organisation pédagogique du système éducatif français. L’homologation permet également en cas de mobilité d’intégrer sans examen de contrôle un autre établissement en France ou à l’étranger dans la limite de ses capacités d’accueil.

Répondant à la devise de l’AFLEC « Deux cultures – 3 langues », l’enseignement DU LTM est assuré en 3 langues (français, anglais et arabe) dès la classe de petite section de maternelle. Tous les élèves choisissent une langue supplémentaire à partir de la classe de 5ème parmi l’espagnol, l’allemand et le mandarin.

Les élèves du primaire sont accueillis sur le campus d’Al Bateen et ceux du secondaire sur le campus de l’Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi.

Pour faire face à la forte demande depuis sa création en 2003, le LTM a acquis récemment un terrain sur l’île de Saadiyat pour y construire un nouveau campus. Doté d’infrastructures ultramodernes et située au cœur de ce pôle culturel de renommée mondiale, le campus de Saadiyat ouvrira ses portes à la rentrée 2020.