Mission laïque française

Lycée Abdel-Kader

Réseau Liban Établissement partenaire
Liban |  Beyrouth +01h
Lycée Abdel Kader de BeyrouthLycée Abdel-Kader

Niveaux d'enseignement

De la Petite Section à la Terminale

Niveaux homologués

Tous niveaux

Nombre d'élèves

1882

Langues enseignées

Arabe, anglais, espagnol, latin

Examens préparés

Diplôme national du brevet
Baccalauréat : ES, S, L
Diplômes nationaux
Certifications en langues : anglais (Cambridge English), français (DELF)

Particularités

Convention tripartite entre la Fondation Hariri, la Mlf et l'AEFE

Date de création

1910

Date d'entrée dans le réseau

1985

Chef d'établissement

Daniel Pestourie


Transport scolaire

oui

Restauration scolaire

oui

Le lycée Abdel-Kader dont la création remonte à l’année 1910, était connu jusqu’en 1985, date de son achat à la Mission laïque française par la fondation Rafic Hariri, comme le Lycée de Jeunes Filles, bien que mixte depuis déjà de longues années.
Il est installé au cœur de Beyrouth-ouest, non loin du centre-ville (« downtown ») et de la mer. Il est passé par plusieurs phases d’agrandissement qui ont abouti en 1995 à la construction d’une école maternelle qui lui permet d’offrir depuis la rentrée de 1998 un cycle complet d’études, de la petite section qui accueille les enfants à partir de trois ans révolus, jusqu’aux classes de terminale.

L’établissement bénéficie d’une convention tripartite signée par la Fondation Rafic Hariri, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger et la Mission laïque française, qui garantit à tous les élèves, outre la conformité avec la législation éducative libanaise, l’enseignement des programmes français officiels, et conduit à la présentation au baccalauréat français dans l’une des séries L, ES ou S.
Les emplois du temps permettent aux élèves préparant aussi les examens officiels libanais (brevet, baccalauréat) de suivre les parties des programmes locaux indispensables à leur préparation.
Les élèves ont la possibilité de participer à de nombreuses activités périscolaires, sportives ou culturelles, et peuvent s’investir dans un grand nombre de projets, en particulier dans le domaine de la citoyenneté. Le lycée Abdel Kader assure ainsi une mission d’enseignement diversifiée. Il obtient d’excellents résultats, aux examens libanais comme aux examens français, et permet à nombre de ses élèves de suivre des études supérieures dans des filières d’excellence, au Liban, en France et dans le monde.