Mission laïque française

Ecole Yenzi Shell-Gabon

Établissement partenaire
Gabon |  Gamba 00h
Ecole Yenzi Shell-GabonEcole Yenzi Shell-Gabon

Niveaux d'enseignement

De la Petite Section au CM2

Niveaux homologués

Primaire

Nombre d'élèves

52

Langues enseignées

Anglais

Examens préparés

Diplômes nationaux

Date de création

1968

Date d'entrée dans le réseau

2010

Chef d'établissement

Catherine Buatois


Transport scolaire

oui

Restauration scolaire

non

L’école Yenzi se trouve au sud du Gabon, à quelques kilomètres de la ville de Gamba, dans une région difficile d’accès. L’avion est le seul moyen de transport permettant de s’y rendre facilement au départ de Libreville, la capitale. En 4×4, le même trajet nécessite une douzaine d’heures.
Gamba est située dans un complexe d’aires protégées entre les Parcs nationaux de Loango et de Moukalaba Doudou. Yenzi est le nom du lac qui se trouve au bord du camp Shell constitué de 140 logements.

L’école Yenzi appartient au groupe Shell présent depuis 50 ans au Gabon. Elle s’est implantée sur ce site en raison de la présence du terminal pétrolier et du siège social de l’entreprise Shell Gabon.

Depuis la fermeture de la section internationale anglophone et le départ des familles expatriées en juin 2017, l’école scolarise uniquement les enfants des cadres gabonais travaillant à Shell, soit une cinquantaine d’élèves répartis entre quatre classes, de la Petite Section au CM2. L’objectif est de dispenser un enseignement de qualité afin que les élèves puissent intégrer le système éducatif gabonais ou français.

D’octobre à décembre, le fonctionnement de l’école est perturbé par la venue des éléphants : pendant la saison des mangues, ils envahissent le camp dès midi. C’est un spectacle exceptionnel mais qui comporte des risques : les enfants ne peuvent plus circuler dans le camp et l’équipe doit redoubler de vigilance, y compris pendant les récréations.
L’école fonctionnant en journée continue, de 7h30 à 13h00, les enfants ont la possibilité de s’inscrire à des activités extra-scolaires pendant les après-midi : danse, natation, zumba, théâtre, couture, chorale, coiffure…