Mission laïque française

Ecole Internationale des Nations Unies (UNIS)

Réseau Amérique du Nord Établissement partenaire
Etats-Unis |  New York -06h
Ecole Internationale des Nations Unies (UNIS)Ecole Internationale des Nations Unies (UNIS)

Niveaux d'enseignement

De la Moyenne Section à la Terminale

Niveaux homologués

Du CE1 au CM2 (section française)

Nombre d'élèves

56

Langues enseignées

Anglais, espagnol, arabe, japonais, mandarin, italien, allemand, russe

Examens préparés

Certifications en langues : français (DELF)

Date de création

1949

Date d'entrée dans le réseau

2012

Chef d'établissement

Salvador Uy, Ida Kummer (directrice du programme francophone)


Transport scolaire

oui

Restauration scolaire

oui

Objectifs

  • Offrir aux élèves francophones un enseignement du français d’un niveau pratiquement équivalent à celui d’un établissement où il est langue d’enseignement.
  • Permettre aux élèves du programme, le cas échéant, de se réintégrer sans difficultés majeures dans les divers systèmes scolaires dont le français est langue d’enseignement.
  • Faire découvrir et apprécier la richesse des expressions culturelles propres au monde francophone.
  • Développer chez les élèves une pratique rigoureuse et raisonnée de la pensée.
  • Faire du français un instrument de communication et de connaissance à part entière.
  • Encourager nos jeunes francophones, de la maternelle à la terminale, à être fiers de leur spécificité.
  • Préparer les élèves aux épreuves du Baccalauréat International, langue maternelle (Langue A).
  • Impliquer les élèves dans diverses manifestations culturelles francophones de New York, « hors les murs » (expositions, visites, participation au concours de théâtre, films, etc.).

Description générale

Pour les classes du CE1 au CM2 (Junior 2 à Middle 1), le programme francophone est homologué par le ministère de l’Education nationale. Cette homologation permet à certaines familles françaises de faire la demande d’une bourse d’études auprès du Consulat de France.

A partir de la classe de sixième (Middle 2) à la classe de seconde ( utorial 2),les élèves suivent le cours d’histoire en français et non en anglais. Il s’agit du même cursus mais il est enseigné à partir de documents/manuels français. Il va sans dire que le cours d’histoire en français constitue un complément essentiel au cours de français, dans un établissement où la langue d’enseignement demeure malgré tout l’anglais.

Les effectifs réduits de ces cours permettent à l’enseignant qui en a la responsabilité un suivi plus individualisé des élèves, dont les compétences linguistiques ne sont pas toujours homogènes.

La qualité du programme est garantie par la qualification des enseignants titulaires de l’Education Nationale qui en ont la charge.

La réussite de l’éducation bilingue tient également à l’implication des familles francophones dans le projet.

L’UNIS n’est pas une école française, néanmoins, le programme francophone devrait satisfaire les familles désireuses de voir leurs enfants bénéficier d’un environnement international, sans sacrifier la maitrise de la langue et la culture qui sont les leurs. Le programme est substantiel à tous les niveaux et offre l’assurance d’une pratique de la langue française suffisamment intensive pour en assurer une maitrise convenable.

En fin de parcours, le Baccalauréat international

Le programme francophone permet aux élèves de se présenter aux épreuves du Baccalauréat International (“BI” ou “IB”, différent de l’option international du Baccalauréat français), option Langue A (Langue maternelle). Le cursus s’étend sur deux ans (Première et Terminale). Les élèves passent les épreuves en mai de l’année de Terminale.

Le programme de langue A, essentiellement littéraire, a pour but d’inciter les élèves à lire les textes littéraires au plus près et à en découvrir les enjeux. Ils sont encouragés à se faire des textes une opinion personnelle et à comprendre les techniques employées pour l’analyse et la critique littéraire.

L’originalité de ce programme tient à la présence d’œuvres de littérature « mondiale », c’est à dire d’œuvres originellement écrites dans une langue autre que le français, mais à lire en français. Cette composante permet aux élèves de travailler sur un corpus littéraire plus international.

Les deux cours de Baccalauréat de Français Langue Maternelle (A) proposés sont :

  • Littérature : cours exclusivement littéraire ;
  • Langue et Littérature : cours comportant de nombreuses œuvres littéraires ainsi qu’une étude de la langue comme outil de communication dans les media, dans la littérature, dans le cinéma.

Depuis 2014, l’UNIS propose aux élèves un cours de Théorie de la Connaissance (TOK), matière obligatoire pour le Baccalauréat International, en français.