Mission laïque française

Ecole internationale (AIS)

Réseau Amérique du Nord Établissement partenaire
Etats-Unis |  Atlanta -06h
Ecole internationale d'AtlantaEcole internationale (AIS)

Niveaux d'enseignement

De la Petite Section au CM2

Niveaux homologués

Primaire (section française)

Nombre d'élèves

141

Langues enseignées

Anglais, allemand, espagnol, mandarin, latin

Examens préparés

Diplômes nationaux
Baccalauréat International

Particularités

L'enseignement est homologué, sur programme français, jusqu'en CM2. De la 6e à la terminale, les élèves suivent un filière baccalauréat international.

Date de création

1984

Date d'entrée dans le réseau

2010

Chef d'établissement

Kevin Glass, Monique Dangla (responsable de la section homologuéee)


Transport scolaire

non

Restauration scolaire

oui

L’École Internationale d’Atlanta a été fondée en 1984 par un groupe de parents bénévoles, d’éducateurs du circuit international et des membres de la communauté locale des affaires. L’objectif était d’offrir à Atlanta et à sa région le même accès à une éducation internationale déjà présente dans les plus grandes villes du monde. Le projet a vite gagné le soutien des grandes entreprises et personnalités locales qui ont mesuré l’importance de la présence d’une telle école dans le Sud- Est des États-Unis et dans la ville d’Atlanta en plein développement.

Aujourd’hui, AIS, dont les bâtiments sont classés au Registre National des Sites Historiques, accueille plus de 1200 élèves de la Petite Section de maternelle à la terminale. Elle est située au cœur même de Buckhead, charmant quartier résidentiel au nord de la ville.

AIS est une école innovante offrant le programme complet du Baccalauréat International (BI) de la Petite Section à la Terminale. L’école propose un programme académique rigoureux qui aiguise la curiosité, ouvre les esprits et encourage la créativité et les différents points de vue, tout en soutenant la mission du BI de former des élèves informés et curieux qui ont des principes et de la compassion.

L’établissement dans son ensemble est accrédité par NAIS-SAIS et le Council of International Schools. A l’intérieur de l’établissement, pour l’école primaire, on trouve plusieurs sections qui fonctionnent en parallèle et en harmonie : française, espagnole, allemande et anglaise.

Le projet d’école présente les bases de fonctionnement de la section française. Le primaire de la section française est homologué par le MEN. Les élèves reçoivent un enseignement conforme aux programmes français en vigueur.

En Primaire, l’école offre un enseignement bilingue à parité égale, soit une journée dans la langue cible (Français, Allemand ou Espagnol) et une journée en Anglais. Pour les Petite Section et Moyenne Section une immersion à 95% en français et 5 % en anglais  a été mise en place depuis la rentrée d’août 2012. L’effectif moyen des classes en Section Française Primaire est de 18 élèves. Pour les primo-arrivants, l’école offre des aides individualisées d’ESOL (English for Students of Other Languages) aussi bien au Primaire qu’au Secondaire.

En fin de Cycle III, l’école propose un voyage d’une dizaine de jours dans une région de France ou un département d’outremer tel la Martinique durant lequel les enfants vont à la rencontre et à la découverte des gens et de leur culture.

Au Collège, l’enseignement se fait essentiellement en anglais à l’exception de la langue cible (français, espagnol et allemand) et de l’histoire/géographie.

La vie extra scolaire est extrêmement active et offre des activités variées (Tae-kwon do, Ballet, Mandarin, Musique, First Robotics, Echecs, Yoga, Math Club, Activités sportives, etc.) pour le Primaire. Dans le cadre des programmes du Secondaire, sont proposées par exemple : Théâtre, First Robotics, Mock Trial, MUN, International Students Against Landmines, Habitat for Humanity parmi tant d’autres.

Le département de Sport est en constante croissance  et compte désormais 60 équipes tous sports confondus (18 au Primaire, 21 au Collège et 21 au Lycée).

Notre communauté, dans la section française, est composée approximativement de 55% de familles locales et 45% de familles internationales dont 40% de familles françaises.

L’organisation des parents d’élèves met en place des activités et de grandes manifestations par l’intermédiaire de clubs culturels et multiculturels. La Francophonie y est annuellement célébrée.

La richesse et la diversité de notre communauté sont la force et la fierté de notre école.