Mission laïque française

Ecole franco-américaine de Chicago (EFAC)

Réseau Amérique du Nord Établissement partenaire
Etats-Unis |  Chicago -07h
Ecole franco-américaine de Chicago (EFAC)Ecole franco-américaine de Chicago (EFAC)

Niveaux d'enseignement

De la Grande Section à la Terminale
Cned de la 6e à la terminale

Niveaux homologués

Primaire

Nombre d'élèves

95

Langues enseignées

Anglais, espagnol, chinois

Examens préparés

Épreuves anticipées du bac français
Baccalauréat international
Diplômes nationaux
Certifications en langues : français (DELF)

Particularités

Ecole intégrée dans deux établissements publics américains (Abraham Lincoln Elementary School et Lincoln Park High School).

Date de création

1981

Date d'entrée dans le réseau

2008

Chef d'établissement

Isabelle David


Transport scolaire

non

Restauration scolaire

non

Historique  

L’EFAC, Ecole Franco‐Américaine de Chicago offre le programme de l’Education nationale, soit un programme de scolarisation française au sein du système éducatif public américain de Chicago. L’école couvre tous les niveaux de la maternelle à la terminale (avec homologation jusqu’en CM2 et possibilité de passer les épreuves anticipées du baccalauréat de français). Elle se trouve dans Lincoln Park, quartier résidentiel et dynamique du centre de la ville.

Intégrée dans l’école publique d’Abraham Lincoln Elementary (de la maternelle à la quatrième) et de Lincoln Park High School (de la troisième à la terminale), l’EFAC apporte l’excellence d’un enseignement bi‐culturel en français‐anglais et répond à la diversité de notre société actuelle.

Née il y a une trentaine d’année, l’EFAC est une association sans but lucratif, ses membres sont des parents d’Abraham Lincoln et de Lincoln Park High School. Elle est homologuée par le ministère de l’Education nationale, affiliée à la Mlf et est membre de l’Association des Écoles Françaises d’Amérique du Nord (AFSA).

    

Mission de l’école et fonctionnement    

Depuis 1980, l’EFAC a pour mission de proposer à des élèves francophones une éducation française reconnue par le ministère de l’Education nationale. Grâce à son insertion dans le système public américain, les élèves reçoivent une éducation à fois bilingue et biculturelle qui leur permet d’élargir leurs connaissances, de les ouvrir aux enjeux multiculturels de notre société et d’en faire des citoyens plus responsables et autonomes. La double expérience d’acquisition de connaissances et de socialisation leur offre également la possibilité de poursuivre des études dans le système éducatif français ou dans les systèmes éducatifs des pays anglophones

L’EFAC se distingue par sa situation privilégiée au sein de deux écoles publiques américaines. Elle allie l’excellence des deux systèmes scolaires. Les élèves suivent la scolarité américaine ainsi que le programme français de l’Education nationale. Le cursus français est homologué jusqu’à la fin du primaire (CM2) et basé ensuite sur le CNED (Centre Nationale d’Education à Distance) au collège et au lycée, l’accent alors est mis sur la littérature et l’histoire‐géographie.

L’EFAC donne aux élèves la possibilité d’expérimenter, dans un cadre d’apprentissage unique, différentes méthodes d’acquisition du savoir. Leur parcours les prépare à suivre des études dans le système français ou bien dans un système éducatif anglophone ainsi que de présenter les épreuves anticipées du Baccalauréat Français et du Baccalauréat International de Genève.

Les élèves de l’EFAC suivent chaque jour de classes en français et en anglais ; chaque cursus a ses propres méthodes d’apprentissage et satisfait aux besoins de chaque culture. Les élèves bénéficient profondément de cette diversité pédagogique non seulement au niveau du programme mais aussi de leur vie sociale. Durant leur journée à l’école, ils passent plusieurs fois d’un contexte à l’autre, ils apprennent à jongler entre leurs emplois du temps, avec les langues ainsi que le code pédagogique et social des deux systèmes. Il en résulte un niveau de réflexion et d’analyse comparative sophistiqué. Le rythme de travail est intensif et le soutien familial est indispensable.

Les contraintes sont multiples car l’école est intégrée dans l’école américaine et doit adopter les mêmes calendriers et emplois du temps. Le programme français est considéré comme un programme spécialisé, « specialty program », au sein d’Abraham Lincoln School. En début d’année et au moment de la mise en place des cours, l’équipe pédagogique travaille avec le corps enseignant de Lincoln Elementary pour coordonner au mieux les programmes pour les élèves. Les enseignants veillent à ce que les matières soient abordées de façon cohérente au cours de l’année. Les enseignants encadrent les élèves qui doivent se partager intelligemment entre les deux programmes et leur offrent soutien et encouragement.

Par ailleurs, l’EFAC est obligée de respecter la carte scolaire et ne peut admettre que des élèves qui résident dans l’arrondissement de Lincoln Elementary (cette contrainte n’existe pas à Lincoln Park High School pour les élèves acceptés au IB).

Les élèves francophones commencent 1 heure plus tôt que les élèves américains, soit à  7h50. Dans la journée, ils passent d’une classe à une autre en fonction de leurs emplois du temps. Le rythme de travail est intensif et le soutien familial est essentiel. Les élèves finissent à 15h45.