Mission laïque française

Ecole actuelle bilingue – Cité scolaire internationale

Établissement partenaire
Sénégal |  Dakar -01h
Ecole actuelle bilingue / Cité scolaire Internationale de DakarEcole actuelle bilingue – Cité scolaire internationale

Niveaux d'enseignement

De la Toute Petite Section à la Terminale

Niveaux homologués

Élémentaire (section française)

Nombre d'élèves

792

Langues enseignées

Anglais, espagnol, arabe

Examens préparés

Diplôme national du brevet
Baccalauréat : ES, S
Certifications en langues : anglais (Cambridge English), français (DELF), espagnol (DELE)

Particularités

Primaire : section française homologuée, section bilingue (français-anglais à parité horaire), section alternative (enfants intellectuellement précoces et CLIS).
Secondaire : enseignement bilingue français-anglais

Date de création

1996

Date d'entrée dans le réseau

2012

Chef d'établissement

Laurent Bonardi


Transport scolaire

oui

Restauration scolaire

oui

La Cité Scolaire Internationale regroupe trois structures :

  • L’Ecole Actuelle Bilingue (Petite Section – CM2)
  • Le Collège-Lycée Bilingue (6e – Terminale)
  • Le Centre de Formation des Enseignants de Dakar

La Cité Scolaire Internationale (CSI) accueille plus de 600 élèves, provenant de 38 pays différents. L’offre pédagogique se décline de la façon suivante :

  • Maternelle (petite section à grande section) : programme bilingue français-anglais dès la petite section. En moyenne et grande sections, l’enseignement bilingue se fait à parité horaire (50% du temps en français et 50% du temps en anglais).
  • Elémentaire – Section classique homologuée par le ministère français de l’Education nationale (CP-CM2) : le curriculum français est enseigné. Parce que l’Ecole Actuelle Bilingue est une école internationale et sénégalaise, le programme est enrichi par 4 heures hebdomadaires d’anglais et par une préparation au certificat sénégalais de fin d’études élémentaires (CFEE).
  • Elémentaire – Section bilingue (CP-CM2) : le curriculum est enseigné à part égale en langue française et en langue anglaise. Les élèves ont donc deux enseignants et découvrent ainsi deux univers linguistiques et culturels.
  • Élémentaire – Section alternative : afin d’accueillir dans les meilleures conditions les élèves ayant un profil spécifique, l’EAB a créé :
    • une classe de type CLIS pour les élèves présentant des difficultés d’apprentissage avérées. Les élèves bénéficient d’un programme individualisé et d’un accompagnement psychologique.
    • deux classes de cycle APIE pour les enfants intellectuellement précoces. Ce programme bilingue est unique en Afrique de l’Ouest.
  • Collège : un enseignement bilingue français-anglais enrichi par l’apprentissage d’autres langues (espagnol dès la 6e, arabe en option). En troisième, les élèves passent le Diplôme national du Brevet français.
  • Lycée : les élèves préparent le baccalauréat français. Les séries S et ES sont proposées. Le programme continue de faire la part belle aux langues afin de préparer les élèves à poursuivre leurs études dans le pays de leur choix. A ce titre, les élèves peuvent suivre une préparation aux SAT (requis pour l’admission dans les universités américaines).