Mission laïque française

Collège français international de Reús Marguerite Yourcenar

Réseau Espagne Établissement partenaire
Espagne |  Reus 00h
Collège français de ReusCollège français international de Reús Marguerite Yourcenar

Niveaux d'enseignement

De la Petite Section à la 2nde

Niveaux homologués

Primaire, collège, 2nde

Nombre d'élèves

275

Langues enseignées

Espagnol, anglais, catalan

Examens préparés

Diplôme national du brevet
Scholastic Aptitude Test (SAT)
Certifications en langues : anglais (Cambridge English), français (DELF)

Date de création

1988

Date d'entrée dans le réseau

2010

Chef d'établissement

Sylvie Carot


Transport scolaire

oui

Restauration scolaire

non

Le Collège Français de Reus, créé en 1988, est né suite à une demande de parents catalans à la recherche d’une école étrangère, alors inexistante dans le sud de la Catalogne.
Il compte aujourd’hui près de 300 élèves originaires de communes se situant dans un périmètre de 30 km autour de Reus, de la petite section (3 ans) à la seconde (16 ans).

L’établissement est homologué par le ministère français de l’Education nationale depuis 2011, par le ministère espagnol de l’Education depuis 1993 et par la Generalitat de Catalogne depuis 2010. Les élèves obtiennent une équivalence du niveau d’études dans le système éducatif local. Il accueille 75% d’élèves espagnols, 25% français ou binationaux.

La place des langues, le français bien sûr mais aussi l’espagnol, le catalan et l’anglais dès la grande section de maternelle, est fondamentale dans le projet éducatif.

Le collège propose un enseignement de qualité porté par des valeurs universelles : la tolérance et la solidarité, la laïcité et le respect, les dialogue des cultures. Cette éducation humaniste vise à développer la curiosité intellectuelle et l’esprit critique.