Mission laïque française

Entreprises, créons ensemble votre école à l’étranger

Créons ensemble votre école d'entreprise

Voilà près de 50 ans que nous créons des écoles qui accompagnent les enfants de vos salariés, grâce à des établissements sur mesure, adaptés à vos attentes comme à votre environnement local.

Entreprises, créons ensemble votre école à l'étrangerDes établissements sur mesure

Au cas par cas, ces écoles, collèges et/ou lycées proposent soit un enseignement en direct, soit adossé au Centre national d’enseignement à distance (Cned), voire des cursus intégrés dans un établissement international où 70 % de l’enseignement est dispensé en anglais. Construites avec vous en mode projet, ces écoles répondent avant tout à vos objectifs.

Pour une scolarité réussie de tous les enfants d’expatriés

Rythmée par les allers-retours entre la France et l’étranger, la scolarité des enfants d’expatriés n’est pas toujours simple. Pour qu’elle reste harmonieuse et fluide, nous vous garantissons un enseignement de qualité, reconnu par l’Éducation nationale, avec d’excellents taux de réussite et un nombre élevé de mentions.

Les atouts du modèle international à votre portée

« Deux cultures, trois langues », telle a toujours été notre devise pour vos enfants. Fondée sur la rencontre entre la culture française et celle du pays où vous vous implantez, notre pédagogie promeut un enseignement plurilingue. Le français comme langue de scolarité, la langue nationale dès la maternelle et l’anglais comme troisième langue de communication internationale. Au-delà de la réussite scolaire, cette pédagogie innovante et résolument ouverte au monde permet aux élèves de s’exprimer, de devenir citoyens et de développer leur autonomie.

 

Avec des professeurs de l’Éducation nationale

Pour donner à chaque élève les meilleures chances de réussir, quels que soient son niveau, son âge et le pays où il vit, nous recrutons pour vos écoles d’entreprise plus d’une centaine d’enseignants par an et veillons à leur formation continue. Des enseignants de l’Éducation nationale, choisis pour leur qualification et leur polyvalence mais aussi parce qu’ils sont passionnés et dévoués. Des enseignants que nous accompagnons en permanence pour vous assurer la meilleure offre pédagogique.


École d’entreprise, mode d’emploi

La création d’une école est réalisée en concertation avec l’entreprise. Celle-ci détermine en fonction de ses besoins les niveaux de classes qui seront encadrés, dote l’école de bâtiments (construction, location ou aménagement de locaux existants), fournit le mobilier scolaire et l’ensemble du matériel didactique, rémunère les services de la Mission laïque française et gère la logistique des professeurs.

La Mission laïque française apporte son expertise pédagogique et ses conseils en matière de normes de construction et d’équipement scolaires. Elle ajuste la structure aux besoins de l’entreprise, recrute des professeurs titulaires détachés de l’Éducation nationale et assure le suivi de l’école par un dialogue constant avec l’entreprise et le directeur ou en organisant des missions. La Mlf rémunère les professeurs et assure leur suivi.

Quels systèmes pédagogique sont-ils déployés dans ces écoles ?

  • L’enseignement direct dans les plus grandes écoles. L’enseignement direct offre un environnement scolaire similaire à celui d’un établissement français « classique ». Il est mis systématiquement en place en primaire et dans les écoles les plus importantes, dans tous les niveaux.
  • L’enseignement adossé au Cned en secondaire avec des professeurs assistants. Le dispositif adossé au Cned permet de scolariser des effectifs peu nombreux, répartis sur des niveaux divers tout en limitant le nombre d’enseignants. En effet chaque professeur encadre un ensemble de disciplines en relation avec sa formation initiale.
  • L’intégration de l’école dans une école international adossée à la scolarité complémentaire internationale du Cned. L’intégration dans un groupe scolaire international permet aux élèves de suivre en anglais le cursus international. Ils reçoivent simultanément en français un complément d’enseignement conforme aux programmes français en maths, français et histoire-géographie, dispensé par les professeurs de la Mlf. Ce modèle permet aux élèves d’acquérir un excellent niveau en anglais et de réintégrer sans difficulté un nouvel établissement français à la fin de leur séjour.