Mission laïque française

Enseignants, votre recrutement se profile…

La Mission laïque française recrute plus d’une centaine d’enseignants : titulaires de l’Education nationale ainsi que des personnels retraités, en disponibilité et non-titulaires pour effectuer des missions de courte voire de longue durée. Elle prévoit également l’ouverture de quelques 70 postes dans ses établissements partenaires et autant de recrutements locaux dans l’ensemble de son réseau. La nouveauté cette année ? Deux événements organisés autour du recrutement pour aider et accompagner les candidats voulant rejoindre le réseau mlfmonde.

La Mlf élargit les profils recherchés pour l’édition 2020-2021

Chaque année, la Mlf lance un appel à candidats afin d’intégrer son réseau d’établissements installé dans 38 pays. Le plan de recrutement lancé l’année dernière par la Mlf a été un franc succès avec 101 recrutements réalisés (hors personnels d’encadrement) pour des postes d’enseignants titulaires de l’EN.

Cette année, même si les profils recherchés sont variés, allant des chefs d’établissement en passant par les personnels de vie scolaire, des directeurs d’écoles primaire ou encore du personnel de l’administration de l’Éducation nationale, les profils principaux recherchés sont :

  • Des professeurs agrégés, certifiés, des PEGC et des PLP
  • Des professeurs des écoles
  • des personnels retraités, en disponibilité et non-titulaires pour effectuer des missions de courte voire de longue durée

L’objectif de ces recrutements est de favoriser :

  • La nomination d’un personnel qualifié sensible aux orientations pédagogiques de la Mlf et désireux de s’investir en tant qu’acteur engagé de l’éducation
  • La constitution d’équipes efficaces autour d’un projet commun
  • Le renouvellement des enseignants afin de donner à tous une chance de confronter ses pratiques à d’autres cultures professionnelles.

En rejoignant la Mlf, les personnels sont détachés du ministère de l’Éducation nationale. Les détachés peuvent exercer leur métier pendant un temps donné à l’étranger tout en conservant un lien avec leur ministère d’origine (poursuite de carrière, avancement, …) Comment Postuler 

En tant que personnel enseignant titulaire de la fonction publique du ministère de l’Éducation nationale, vous pouvez constituer votre dossier de candidature sur la plateforme dédiée au recrutement du réseau mlfmonde.

Pour connaitre les étapes à suivre et la date limite de constitution des vœux, cliquez ici

Tout savoir sur le recrutement

C’est plus d’une soixantaine de candidats que la Mlf à reçu au Job dating qu’elle organisait le 20 novembre dernier sur son stand du salon Educatec-Educatice.

Par ailleurs et en introduction de cet événement exceptionnel, Michel Bur et Julie Itchah présidaient une conférence pour donner la possibilité de tout savoir sur le recrutement au sein du réseau Mlfmonde. Suivi par une cinquantaine de personne présentes sur le salon et par plus quatre cent personnes en live sur nos réseaux sociaux, cette conférence à permis à l’association de se présenter et d’exposer les profils recherchés. 

Revoir la conférence


Par ailleurs, la Mlf a organisé le 16 octobre dernier un Facebook live avec Michel Bur, adjoint au directeur général et chef du service de la pédagogie et Julie Itchah, chargée de mission, responsable de la gestion des ressources humaines.

Enseignants en fin de contrat dans l’un des établissements du réseau mlfmonde ou personnel souhaitant nous rejoindre, ils étaient plus d’une centaine de candidats à venir poser leurs questions en direct.

Conditions de vie à l’étranger, modalités de remplacement, recrutement en couple, accompagnement et formations, types de contrats, constitution du dossier en ligne, valeurs de la Mlf… autant de thèmes abordés le 16 octobre dernier !

Revoir le live

LIVE | Tout savoir sur le #recrutementMlf

LIVE | Que vous soyez enseignants en fin de contrat dans l’un des établissements du réseau mlfmonde ou que vous souhaitiez nous rejoindre, posez dès maintenant toutes vos questions en commentaires à Michel et Julie autour du recrutement au sein des établissements du réseau mlfmonde.

Publiée par Mission laïque française sur Mercredi 16 octobre 2019
Travailler dans le réseau mlfmonde

Pour toutes questions relatives au recrutement :  candidat@mlfmonde.org