Mission laïque française

Éduthèque, un portail de ressources pédagogiques

Depuis trois ans, un portail de ressources pédagogiques a été mis en place par le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Nommé Éduthèque, il regroupe des ressources créées par de grands établissements publics culturels et scientifiques et mises à disposition gratuitement des professeurs et des élèves pour des usages pédagogiques. Éduthèque est accessible à l’ensemble des établissements de la Mission laïque française.

Trois ans après son lancement, Éduthèque permet l’accès à des ressources de 27 grands établissements publics et partenaires, avec un élargissement permanent, soit que les collections sont agrandies, soit que de nouveaux partenaires viennent s’associer au projet. Ainsi, cette année, ont fait leur entrée, l’Institut du monde arabe, la chaîne allemande Deutsche Welle, le château de Versailles et le MNHN à compter du 12 décembre prochain. D’autres sont à venir.

L’accès aux ressources nécessite de s’inscrire puis, lors des connexions suivantes de s’identifier. L’ensemble des professeurs disposant d’une adresse électronique est/en @mlfmonde.org peut se connecter.

Les ressources sont de natures variées – photographies et images en haute définition (La BnF par exemple), vidéos et/ou captures sonores (INA – Jalons pour l’histoire du temps présents, Arte, BBC, Deutsche Welle, RTVE, etc.), albums (BnF), outil de cartographie en ligne (IGN Édugéo), animations interactives, etc. – et couvrent tous les champs disciplinaires. Ainsi, l’onglet « Utiliser » propose un classement des partenaires par les thématiques « Arts et lettres » (dont la BnF, le Centre Pompidou, la Cité de l’architecture et du patrimoine, Le Louvre), « Cultures et langues » (dont les sélections de programmes de chaînes allemandes, anglaise et espagnole), « Sciences humaines et sociales » (ECPAD, Insee, etc.), « Sciences et techniques » (BRGM, CNES, CNRS, Ifremer, Inserm, etc.) ou « Toutes les thématiques ».

Les ressources sont accessibles en ligne ; une grande partie est téléchargeable pour éviter de dépendre d’une connexion trop aléatoire. Avant de les utiliser, il est recommandé de lire attentivement les conditions générales d’utilisation qui explicitent précisément les usages autorisés (téléchargement, partage, citation, etc.). Dans tous les cas, les droits vont au-delà de l’exception pédagogique.

Afin d’encourager l’utilisation de ces ressources, des scénarios pédagogiques sont mis à disposition et accessibles depuis la page d’accueil du portail. Ces derniers insérés depuis peu sont complétés par des accès aux Édu’Bases de dix disciplines, qui recensent l’ensemble des séquences publiées sur les sites académiques disciplinaires. Le lien depuis Éduthèque sélectionne celles s’appuyant sur des ressources du portail, soit près de 200 séquences dont 118 en histoire-géographie et 45 en lettres. L’accès au formulaire de recherche permet dans chacune des Edu’Bases d’affiner la sélection en fonction des attentes. Un dossier publié sur éduscol rassemble des documents présentant des exemples pour le 1er et le 2nd degré, notamment dans le cadre des nouveaux programmes.

En plus des nouvelles ressources – dont il est possible de prendre connaissance avec l’onglet « Actualités » et par un fil RSS –, les fonctionnalités du portail sont continuellement enrichies. Ainsi, un moteur de recherche devrait être prochainement implémenté et un appel à projets « SINÉ » (services innovants numériques Éduthèque) vient d’être lancé. Il devrait permettre de développer des outils et services de création numérique artistique, de réalité augmentée, de publication en ligne, d’écriture pluri-média et d’outils pour faciliter l’accessibilité à des publics porteurs de handicap.

Enfin, deux boutons sont présents sur chaque page pour faciliter le partage : l’enveloppe pour envoyer le lien par mail et l’icône Twitter pour saisir un tweet avec le lien et le hashtag #Edutheque.