Mission laïque française

Éduquer à l’égalité des sexes dès l’enfance pour améliorer la société de demain

Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l'égalité hommes-femmes. Le lycée français Molière est naturellement associé à ces objectifs et l’équipe propose cette année d’élargir la période d’action et met en place, une semaine des droits des femmes avec de très nombreuses activités pédagogiques et éducatives.

 Girls on the move 

L’égalité entre les sexes est posée par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, qui prévoit une égalité en droit et dans les situations sociales. C’est le principe selon lequel les hommes et les femmes doivent recevoir un traitement égal et ne pas être victimes de discriminations basées sur leur genre.

Dans ce contexte et en regard du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Jean-Christophe Deberre revient, dans une interview menée par la Mlf, sur la place que la société d’hier et d’aujourd’hui accorde aux femmes et plus particulièrement à l’éducation des filles.

 

Dans les établissements du réseau mlfmonde, l’engagement reste total.

La semaine des droits des femmes au Lycée français international Molière de Madrid (Villanueva de la Cañada) est née d’un travail de recherche réalisé par les élèves du secondaire ayant recensé quelques-unes des nombreuses femmes dont l’apport a été significatif pour l’humanité mais que les historiens n’ont pas toujours reconnues voire ont écartées.

Telma, 6e

« Ni vues, ni connues », tel est le titre de ce projet qui a connu son moment le plus fort, le 11 février dernier pour la journée internationale des femmes et des filles de science. À cette occasion, des enfants ont participé au concours de dessins « femmes et astronomie » et 2 prix régionaux viennent d’être remportés.

– Les équipes du Lycée Français Molière ne sont heureusement pas seules à travailler la question de l’égalité entre les sexes.

– La proviseure a inscrit le projet dans une action mondiale : la 3e édition de la Girls On The Move Week, une initiative de l’association Elles bougent et de ses partenaires. L’objectif est de susciter des rencontres avec des femmes, ingénieures, techniciennes, étudiantes, lycéennes et collégiennes, en France comme à l’international afin d’encourager les carrières scientifiques, dans le milieu industriel, médical ou technologique. Une manière pour le lycée français Molière de Madrid, fortement engagé dans le numérique, de donner de la cohérence à sa politique de développement, de lancer sa nouvelle spécialité, Numérique et Sciences Informatiques à partir d’un triptyque : progrès scientifique, numérique et éthique pour une société moderne qui fait leur juste place aux femmes, pour qu’elles soient enfin « vues et connues ».

 Activités pédagogique et éducatives autour de la journée du 8 mars 

Au Lycée français international Molière de Madrid (Villanueva de la Cañada), de la maternelle à la terminale, les activités sont diverses et adaptées à tous les cycles. Afin d’améliorer le vivre-ensemble et la cohésion entre élèves, l’établissement propose tous les jours : travaux communs, lectures, dessins, collages, photomontages, ateliers de rencontres et d’échanges pluridisciplinaires et/ou inter-degrés.

Un espace documentaire a été spécialement aménagé par la professeure-documentaliste. Par ailleurs, huit classes ont été rebaptisées pour atteindre la parité au sein de l’établissement. Tout au long de la semaine, enseignants et élèves ont vécu au rythme des événements organisés :

Leandro, G

 

Pour clore cette belle semaine, riche en échanges et en créativité, le lycée ouvre ses portes aujourd’hui, vendredi 08 mars à tous ceux qui le souhaitent : familles, personnels et élèves. Chaque participant pourra laisser parler son imagination pour écrire un message sur la thématique des droits des femmes, que chacun accrochera ensuite à la grille du portail de l’établissement.

Inès, 5e

Contribution de Valérie Servissolle, proviseure du Lycée français Molière de Madrid