La Cie du Coleoptere, Dakhla nov2016

A la croisée des cultures plurielles, la Compagnie du Coléoptère a résidé dans les écoles Osui de Dakhla et Laâyoune, pour animer des ateliers d'expression artistique auprès des élèves.

De novembre à décembre 2016, les écoles Odette du Puigaudeau à Dakhla et Paul Pascon à Laâyoune ont accueilli en résidence les deux artistes, Yannick et Marène, de la Compagnie du Coléoptère dans le cadre du projet « échanges métissés ». Il s’agit là de la première partie de ce projet puisqu’il est mené dans ces écoles tout au long de cette année.
« Echanges métissés » a vu le jour après deux longues années de préparation. Il s’agit d’un projet franco-marocain partenarial entre trois écoles en France (Luzy, Nevers et Ternant) et les deux écoles du sud du Maroc (Laâyoune et Dakhla) qui vise « à favoriser l’échange d’expériences, le transfert de savoir-faire et le renforcement de compétences, entre jeune public, enseignants et artistes issus des Provinces du Sud du Maroc et réciproquement de Bourgogne-Franche-Comté, en France. Cette initiative pluridisciplinaire et passe-muraille a pour but de générer, au Maroc comme en France, du lien social au moyen de la réalisation d’un long métrage en quatre parties aux scénarios distincts et la mise en scène de cultures plurielles. Elle désire mettre en lumière le terreau commun aux cultures, l’universalité de la condition humaine, mais aussi les différences, le contraste entre technologies modernes et fonctionnements anciens. »
C’est ainsi que les deux artistes confirmés, qui proposent des spectacles autour du mime et de la musique à travers le monde, ont animé des ateliers d’expression corporelle basés sur le mime pour les élèves de la petite section à la 6ème pendant deux semaines. Petits et grands ont donc participé à ces différents ateliers (découvertes, recherche d’expressions corporelles et faciales, improvisation) et ont pu présenter un spectacle, fruit de cette expérience.
La compagnie Coléoptère à Laayoune, décembre 2016
Ce projet a pour ambition d’éveiller les élèves dès le plus jeune âge à l’art. Comme le disent Yannick et Marène : « Notre travail tend à transmettre des outils d’expression corporelle, à développer l’imaginaire, à ouvrir les portes de la créativité, à chercher les énergies, les images, les couleurs et tout un matériel sensitif qui rend le corps prêt à toute expérience avant même l’acte théâtral. Nous voulons aider l’artiste qui est en chacun de nous à être interprète, metteur en scène et auteur de son propre corps. ».
Quelle joie de voir les sourires des élèves lors de ces ateliers ! Ils ont appris à communiquer avec leur corps, ils se sont essayé à l’art au mime, ont appris à être acteurs mais aussi spectateurs ; ils ont aimé regarder les autres, se regarder et partager leurs regards.
Au cours du mois de février 2017, les artistes retourneront dans les deux écoles pour le tournage d’un film dont les élèves de CE2 et de CM1 de Laâyoune et les CM1 et CM2 de Dakhla seront acteurs.

Actualités

festival du court-métrage San Diego 2017
26 mai 2017 Axe1-expressionÉtablissements La French American School de San Diego fait son festival La première édition du SDFAS Short Film Festival a eu lieu le 12 mai 2017. Cet évènement, parrainé par l'acteur Jean-Marc Barr, a réuni 9 écoles pour un total de 13 courts-métrages.
Course contre la Faim, Rauma, mai 2017-14218
23 mai 2017 Actions et concoursAxe2-citoyenneté Course contre la faim à Rauma L'Ecole Areva Mlf de Rauma, sportive et solidaire.
Concours dis-moi dix mots, remise des prix, mai 2017-14152
21 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression Remise de prix du concours dis-moi dix mots Les lauréats du concours des dis mots récompensés à l'Académie française.
Séminaire de Sèvres, 15 mai 2017
19 mai 2017 ÉtablissementsInstitutionnel Intervention de Jean-Christophe Deberre au séminaire de Sèvres .Jean-Christophe Deberre, directeur général de la Mission laïque française (Mlf), a participé à la matinée inaugurale du grand séminaire de Sèvres, le 15 mai 2017.
16 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression Des élèves du réseau Mlfmonde participent à Tw’haïku Découvrez quelques haïkus produits par les élèves...
09 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression « War Poems » – Chennai célèbre le centenaire de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale Le 6 avril 2017, l'AISC et l'école Mlf-Renault de Chennai ont commémoré le centenaire de l'entrée en guerre des États-Unis.
Semaine de la tolérance au lycée français Mlf de Palma
09 mai 2017 Axe2-citoyennetéÉtablissements Semaine de la tolérance au Lycée français de Palma Du 5 au 6 avril, le lycée français de Palma (Espagne) a organisé sa deuxième semaine de la tolérance suite aux retours très positifs de l'ensemble de la communauté scolaire après la dernière édition.
Rencontres musicales de Murcie 2017
09 mai 2017 Axe1-expressionÉtablissements Le lycée français de Murcie fête ses 30 ans L'occasion pour l'établissement d'accueillir, du 28 au 30 mars, les Rencontres Musicales du Réseau Mlf Espagne.
semaine de la science - lycée français al khobar
05 mai 2017 Axe3-autonomieÉtablissements La science célébrée au lycée français Mlf d’Al Khobar Du 20 au 22 février dernier, le lycée d’Al-Khobar (Arabie Saoudite) organisait sa quatrième semaine des sciences autour du thème du mouvement.

toutes les actualités