Mission laïque française

Echanges interculturels entre le lycée français international de Tenerife Jules Verne et le lycée OSUI Jean Charcot.

Pour la première fois, des échanges et voyages scolaires croisés se sont mis en place entre le lycée français international de Tenerife Jules Verne et le lycée OSUI Jean Charcot situé à El Jadida au Maroc

 

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » proverbe africain

 

 

 

 

L’année scolaire 2017/18 fut le 1er acte du programme d’échanges linguistiques au lycée français international de Tenerife Jules Verne. Pour cette première, le Maroc fut la destination choisie en collaboration avec le lycée OSUI Jean Charcot situé à El Jadida au Maroc.

Ainsi, au mois de mars, les élèves de 4e du lycée OSUI Jean Charcot ont fait le voyage jusqu’à Tenerife. Pendant 8 jours, accueillis dans les familles de leurs camarades, ils ont pu découvrir l’île l’espagnole au rythme de ses us et coutumes, de sa diversité culturelle et de son histoire. Balade en catamaran à la rencontre des baleines, ascension du volcan le Teide, course d’orientation à La Laguna, ou visite guidée du Museum d’Histoire Naturelle… Un programme exceptionnel qui a permis aux jeunes gens de s’immerger totalement dans la langue.

 

En mai, ce fut au tour des élèves de Tenerife de découvrir le paysage marocain. Une série de visites culturelles leur a également permis de s’imprégner et de découvrir la richesse de ce beau pays.  Balade à dos de chameaux  dans les dunes d’Essaouira, atelier de poterie dans le célèbre village de Safi, découverte du centre historique d’El Jadida où activités pédagogiques dans la lagune de Oualidia ont sensibilisé les jeunes globe trotteurs aux différents reliefs et spécificités artisanales de l’Afrique occidentale : « Je n’avais jamais vu de chameau en vrai, alors faire une balade monté sur son dos sur une plage exotique, où il y avait le vent, le sable qui volait et des Touaregs comme guide, je n’aurais jamais cru que ça m’arriverait un jour », s’émerveille Gonzalo.

Les professeurs du lycée français international de Tenerife Jules Verne ont pu constater, lors du séjour au Maroc, combien la culture du pays était ignorée de leurs élèves et l’impact positif que cela pouvait avoir dans leur formation et leur ouverture sur le monde.

Lors des discussions ultérieures avec les classes de 4ème, les élèves ont confié leur surprise et leur admiration pour certaines habitudes ancestrales vécues dans les familles, mais aussi l’expérience unique et inoubliable qu’ils ont vécu lors de ce voyage : « La ville que j’ai le plus aimée est Safi. La plupart des murs des maisons sont faits avec des débris de céramique et c’est magnifique ! J’ai aussi aimé parce qu’on n’a pu manipuler la terre rouge avec les potiers et moi, j’ai essayé de fabriquer un vase sur un tour », nous raconte Paola.

 

Un programme riche en émotion, plébiscité par les parents des élèves de Tenerife qui ont salué le choix de la destination, l’ouverture culturelle qu’elle offrait à leurs enfants mais aussi les valeurs de tolérance et de solidarité qui ont été mises en avant. Les parents du lycée OSUI Jean Charcot ont partagé le même avis. Au-delà de la découverte de paysages et de lieux, les codes de vies de cultures différentes ne peuvent qu’encourager l’ouverture aux autres.

Un moment d’échanges interculturels qui s’inscrit dans la volonté de la Mlf de former des citoyens éclairés et ouverts sur le monde.