Mission laïque française

Les élèves de l'école française internationale Mlf de Shenyang, appartenant au réseau des écoles d'entreprise de la Mission laïque française, ont été invités par la section internationale de l'établissement partenaire local à participer à une sortie scolaire dans le cadre du Festival d'Automne de la culture chinoise.

Les 19 et 20 septembre 2018, les élèves de l’Ecole Française Internationale Mlf de Shenyang ont été invités par la section internationale de l’établissement partenaire (Northeast Yucai School) à participer à une sortie scolaire organisée dans le cadre du Festival d’Automne de la Culture Chinoise. La première journée a été consacrée à la visite du Musée de la Culture Traditionnelle Huaxia et à la découverte, à travers des activités artistiques, des 4 grandes inventions chinoises que sont la poudre, l’imprimerie, le papier et la boussole. Après avoir revêtu la tenue traditionnelle chinoise, les élèves ont pu fabriquer des feuilles de papier à partir de coton et d’eau qu’ils ont ensuite décorées avec des fleurs et des feuilles. Lors du deuxième atelier, ils ont découvert l’impression sur tissu à base de colorant végétal. Ils ont réalisé des motifs colorés en écrasant des feuilles et des fleurs au marteau. Enfin, lors du dernier atelier de la journée, les élèves ont fabriqué un mobile en terre glaise qu’ils ont ensuite recouvert d’encre noire pour imprimer le pictogramme 战斗 (combat) sur une feuille de papier.

Le deuxième jour, les élèves sont d’abord allés au Liaoning Province Sciences and Technology Museum puis au National Geographic Explorer Center. Par l’intermédiaire d’activités ludiques et interactives, ils ont pu approfondir leurs connaissances scientifiques et environnementales. Ils ont couru contre des léopards, dansé dans la jungle, visité les fonds marins, programmé des robots, fait avancer des avions solaires et ont même voyagé dans l’espace ! Ces deux journées ont non seulement permis aux élèves de découvrir leur environnement local et de s’immerger dans l’histoire et la culture chinoise mais ce fut également un moment privilégié d’échanges interculturels avec les élèves de l’établissement partenaire.

 

Photos ©mlfmonde/DR

Une contribution d’Arnaud Glouzouic, enseignant, Ecole française internationale Mlf  de Shenyang, Chine