Mission laïque française

Échanges entre établissements du réseau mlfmonde en Corée

Visite d'un chantier naval pour les élèves d'Okpo et de Séoul

Pour la deuxième année scolaire consécutive, des échanges et voyages scolaires croisés ont lieu entre les classes du Centre Scolaire Français (CSF) à Okpo et du Lycée International Xavier (LIX) à Séoul en Corée du Sud.

École d’entreprise de la Mission laïque française, le CSF d’Okpo, ville située sur l’île de Geoje, a mis au cœur de ses préoccupations l’ouverture sur la culture du pays d’accueil. Le LIX, quant à lui, scolarise pour l’essentiel des enfants de familles coréennes ou mixtes qui ont choisi pour leur enfant l’école « à la française » dans cet établissement partenaire du réseau traditionnel de la Mlf. Le contact avec la culture française est pour eux très important.

Juste après la rentrée scolaire de septembre 2014, de premiers contacts ont été pris entre les enseignants et les directions des deux établissements. Le premier objectif était de permettre aux élèves presque exclusivement coréens du LIX d’échanger avec des classes et familles françaises, et d’offrir la réciproque aux élèves français du CSF. Ces premiers contacts se sont développés au long de l’année scolaire 2014-2015 sous forme d’échanges épistolaires, tout particulièrement entre la classe de CM1-CM2 du CSF et la classe de CM1 du LIX. Ces échanges ont préparé et accompagné une série de voyages croisés successifs.

En mai 2015, les élèves de CM1-CM2 d’Okpo ont passé cinq jours à Séoul. Accueillis par les familles de leurs correspondants du LIX, ces quelques jours ont été l’occasion pour les deux classes de mener de nombreuses activités ensemble : classe, visites culturelles, activités sportives, etc.

En retour, du 13 au 17 octobre, la classe de CM2 du Lycée International Xavier a été accueillie à Okpo : encore une fois cinq jours de visites (chantiers navals, camp de prisonniers de la guerre de Corée), de randonnées en bord de mer, de classe ensemble au CSF, d’accueil en famille.

Depuis, les échanges épistolaires ont repris entre classes et entre correspondants. La suite du projet est déjà en préparation : au printemps 2016, des classes du LIX et du CSF se retrouveront au centre de la Corée pour une « classe transplantée » commune.

Retrouvez les témoignages des élèves des deux établissements sur le site du Centre Scolaire Français