Échanges entre établissements du réseau mlfmonde en Corée

Visite d'un chantier naval pour les élèves d'Okpo et de Séoul

Pour la deuxième année scolaire consécutive, des échanges et voyages scolaires croisés ont lieu entre les classes du Centre Scolaire Français (CSF) à Okpo et du Lycée International Xavier (LIX) à Séoul en Corée du Sud.

École d’entreprise de la Mission laïque française, le CSF d’Okpo, ville située sur l’île de Geoje, a mis au cœur de ses préoccupations l’ouverture sur la culture du pays d’accueil. Le LIX, quant à lui, scolarise pour l’essentiel des enfants de familles coréennes ou mixtes qui ont choisi pour leur enfant l’école « à la française » dans cet établissement partenaire du réseau traditionnel de la Mlf. Le contact avec la culture française est pour eux très important.

Juste après la rentrée scolaire de septembre 2014, de premiers contacts ont été pris entre les enseignants et les directions des deux établissements. Le premier objectif était de permettre aux élèves presque exclusivement coréens du LIX d’échanger avec des classes et familles françaises, et d’offrir la réciproque aux élèves français du CSF. Ces premiers contacts se sont développés au long de l’année scolaire 2014-2015 sous forme d’échanges épistolaires, tout particulièrement entre la classe de CM1-CM2 du CSF et la classe de CM1 du LIX. Ces échanges ont préparé et accompagné une série de voyages croisés successifs.

En mai 2015, les élèves de CM1-CM2 d’Okpo ont passé cinq jours à Séoul. Accueillis par les familles de leurs correspondants du LIX, ces quelques jours ont été l’occasion pour les deux classes de mener de nombreuses activités ensemble : classe, visites culturelles, activités sportives, etc.

En retour, du 13 au 17 octobre, la classe de CM2 du Lycée International Xavier a été accueillie à Okpo : encore une fois cinq jours de visites (chantiers navals, camp de prisonniers de la guerre de Corée), de randonnées en bord de mer, de classe ensemble au CSF, d’accueil en famille.

Depuis, les échanges épistolaires ont repris entre classes et entre correspondants. La suite du projet est déjà en préparation : au printemps 2016, des classes du LIX et du CSF se retrouveront au centre de la Corée pour une « classe transplantée » commune.

Retrouvez les témoignages des élèves des deux établissements sur le site du Centre Scolaire Français

Actualités

23 février 2017 Actions et concoursAxe1-expression Concours Paroles de presse 2017 : réaliser des portraits à voir, à entendre ou à lire… Dresser le portrait d’un ancien élève ou d’une personne œuvrant pour les valeurs de l’olympisme. Inscriptions ouvertes jusqu'au 25 mars.
Emile Bollaert, ancien président de la Mission laïque française
21 février 2017 Institutionnel Emile Bollaert, ancien président de la Mlf Emile Bollaert (1862-1978) fut président de la Mission laïque française de 1957 à 1974. Son fils cadet Alain Bollaert lui consacre une biographie accessible en ligne.
#mlfweek 2017 du réseau Espagne
10 février 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté Du 13 au 17 février 2017, participez sur les réseaux sociaux à la première #mlfweek Un événement en ligne organisé à l’échelle du réseau des lycées mlfmonde en Espagne
09 février 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté 24-26 janvier 2017 – Rencontre Inter-CAVL à Reus Chaque année, l'inter-CVL du réseau Epsagne rencontre l'inter-CAVL de l'académie partenaire de Paris.
Parution du rapport d'activité 2015-16
31 janvier 2017 EntreprisesÉtablissements Parution du rapport d’activité 2015/2016 Ce rapport, présenté lors des instances du 31 janvier 2017, décrit l’activité des associations composant le réseau mlfmonde (Mlf, OSUI, MLCI, OUI) pour l’année scolaire 2015/2016.
La Cie du Coleoptere, Dakhla nov2016
25 janvier 2017 Axe1-expressionAxe3-autonomie Echanges métissés De novembre à décembre 2016, les écoles Odette du Puigaudeau et Paul Pascon ont accueilli en résidence deux artistes, Yannick et Marène, de la compagnie Coléoptère, dans le cadre du projet « échanges métissés ».
Campagne contre le harcèlement au lycée Lamartine de Tripoli (Liban) 2016-2017
24 janvier 2017 Axe2-citoyennetéÉtablissements Sensibiliser et prévenir : une campagne contre le harcèlement au lycée Lamartine de Tripoli Apprendre la culture et l’intelligence ne peut se faire que dans une école qui tient compte du bien-être de l’élève [...].
Exposition sur la protection de l'environnement, école Paul Pascon, decembre 2016
23 janvier 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté L’école OSUI Paul Pascon fait sa COP 22 La semaine de l'environnement : un projet où chacun s'investit et prend conscience de son rôle dans la protection de l'environnement.
Inauguration de l'école OSUI Paul Pacson Laayoune janvier 2017
19 janvier 2017 ÉtablissementsInstitutionnel L’école Paul Pascon s’agrandit Un nouveau bâtiment pour l'école Paul Pascon, à Laâyoune.

toutes les actualités