Mission laïque française

Dia de los Muertos / Halloween au Lycée Français de Stavanger

En ce mois de novembre, les élèves du lycée français de Stavanger ont réfléchi aux différentes coutumes à travers le monde liées à la fête des Morts. L'équipe enseignante a accompagné les élèves dans la réflexion et la mise en place d'actions éducatives variées et riches d'enseignement.

Tandis que la mondialisation donne du monde une image monochrome, et comme, devant ce qui semble être un mouvement inéluctable, certaines civilisations, en réaction à ce qui leur semble être imposé, se crispent, la tâche des Ecoles françaises du monde peut être de montrer qu’une voie médiane existe, que les mœurs, les langues, les particularismes peuvent perdurer alors même qu’ils se connectent entre eux. Car le thème de la rencontre a toujours été ce qui préoccupe au premier chef les Ecoles françaises de l’étranger. Les différences entre soi et l’Autre sont-elles si profondes ? Sommes-nous incapables de les comprendre ? Existe-t-il une hiérarchie entre les traits culturels ?

Eu égard au devoir d’exemplarité auquel les Ecoles françaises du monde sont, de par leur nature, assignées, les objectifs de leurs professeurs de langues ne peuvent aujourd’hui se réduire à une simple inculcation d’outils linguistiques. Il faut s’intéresser à nouveau à ce que nous enseignent l’Histoire, les Lettres, les Mythes, pour mesurer la diversité, comprendre les façons d’être et être en mesure de les mettre en relation. A ce titre, la célébration des morts fournit un cadre éloquent.

El Dia de Muertos au Mexique parle du syncrétisme culturel qui marque le pays. Halloween évoque sans doute le rapport particulier qu’entretient une société au divertissement. La Toussaint définit peut-être le lien plus solennel que cette commémoration revêt en France. Mais aussi différentes soient-elles, toutes ces manières de fêter la mort et nos chers disparus doivent avoir, à condition que l’on y réfléchisse, un sens commun. Paradoxalement, nos différences sont le terreau de nos similitudes.

Ce que les élèves ont produit est le fruit de leur recherche à ce sujet.

Dia de LOS Muertos, Toussaint, Halloween :

Découvrez l'intégralité des actions menées cette journée
Classes élémentaires : Création d’un mur des ancêtres – Fabrication de masques – Activités artistiques sur le thème d’Halloween en anglais – Création de squelettes – Atelier « papel picado » – Apprentissage de la chorégraphie de Thriller
Classes secondaires : Réalisation d’affiches de film en anglais – Fabrication d’un stop motion en espagnol – Création de tombeaux poétiques (la poésie sépulcrale) – Des enquêtes mathématiques – flashmob « Thriller » de Michael Jackson dans la cour de récréation – Des vidéos explicatives sur « El dia de los Muertos » en espagnol – Un autel typique mexicain

Un projet collaboratif (et une contribution) des enseignants du lycée français de Stavanger