Mission laïque française

Des « tribus » dans les rues d’Alicante

Un partenariat entre le Conservatoire de Bordeaux et le lycée français international d'Alicante a fait naître au sein de la communauté scolaire un projet artistique et collaboratif de grande envergure, qui dépasse les murs du Lycée.

La communauté scolaire du Lycée français international d’Alicante Pierre Deschamps a vécu une semaine exceptionnelle à la fin du mois de mars, dans le lycée et dans la ville, en compagnie de 13 professeurs et étudiants du Conservatoire de Bordeaux.

L’établissement fait partie intégrante de la ville, et comme la ville, il est ouvert sur d’autres villes ; les « tribus » ont investi l’Esplanade, le Musée, différents lieux ouverts à la diversité artistique et culturelle.

D’octobre à janvier, les élèves, les parents et les personnels du lycée ont mis à disposition du Conservatoire de Bordeaux des objets numériques (photos, enregistrements sonores, vidéos…) sur la plateforme It’s Learning, regroupés dans ce qu’on a appelé des « tribus ». Plus de 1.000 membres de la communauté du lycée se sont connectés à l’espace de collectage des objets !

De janvier à mars, les professeurs et étudiants des arts de la scène du Conservatoire de Bordeaux ont détourné ces objets pour les transformer en objets artistiques… dans le plus grand secret.

Fin mars, 10 étudiants et 3 professeurs du Conservatoire, accompagnés du directeur et de la directrice adjointe en charge des arts de la scène, ont passé une semaine au Lycée : 3 jours d’ateliers (2 heures par jour) de chant, danse, théâtre avec les 180 élèves, parents et personnels volontaires ; une présentation dans différents espaces du lycée du travail mené pendant ces 3 jours ajoutée au travail fait en amont à Bordeaux puis une reprise de cette présentation en déplacement sur la principale promenade d’Alicante, l’Esplanade, et au Musée d’art contemporain de la ville. Un moment inoubliable !

Cette opération visait à rendre visible à ses propres membres l’identité riche et complexe de la communauté scolaire du Lycée français international d’Alicante Pierre Deschamps en soulignant notamment une de ses caractéristiques : l’ouverture à l’autre, la capacité et l’envie de collaborer avec autrui.

La générosité du Conservatoire de Bordeaux, de ses professeurs et de ses étudiants, la volonté et la confiance de la directrice du Musée d’art contemporain d’Alicante (MACA), l’engagement du professeur d’arts plastiques du Lycée ont permis cette expérience extraordinaire. Tous les acteurs impliqués sont d’accord : « on réinventera quelque chose ensemble l’année prochaine ! »

Une contribution de Xavier Ferrand, proviseur du lycée français international Pierre Deschamps, Alicante