Mission laïque française

Des ressources pour l’orientation – ONISEP

La Mission laïque française a conclu un partenariat avec l'ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions) permettant à d'accéder à plusieurs outils et services. De plus, l'ONISEP a produit des ressources pour accompagner la mise en place du Parcours Avenir.

L’ONISEP est un établissement public qui dépend des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il produit et diffuse des informations sur les formations et les métiers, propose des ressources aux équipes éducatives qui aident les élèves à définir leur projet d’orientation.

Ainsi, à la rentrée 2016, il a produit un guide pratique à destination des chefs d’établissement, pour compléter le référentiel du parcours Avenir conçu pour l’ensemble des équipes éducatives. Il complète ainsi les ressources pour le parcours Avenir, publiées sur le site Eduscol.

Le portail ONISEP est un site généraliste sur lequel élèves, étudiants, parents et professeurs trouveront des informations relatives à l’orientation. Il comprend notamment une plateforme vidéo comprenant près de 2 000 films de témoignages de professionnels et d’élèves.

logo du service ONISEP Mon orientation en ligneMon orientation en ligne est un service d’aide personnalisée à l’orientation en ligne. Les élèves, leurs familles, les équipes éducatives peuvent poser leurs questions et recevoir des réponses sur l’orientation par courrier électronique, tchat, téléphone ou en utilisant l’application dédiée. Ce service porte sur les études dans le système scolaire et post-baccalauréat français et européen.

Visuel du service ONISEP BiblionisepLe partenariat établi avec l’ONISEP comprend l’abonnement des établissements au service Biblionisep, qui regroupe toutes les publications des collections nationales et régionales. Ces ressources sont accessibles aux élèves, parents et équipes éducatives, dans les établissements et à domicile, sur tous les terminaux (ordinateurs, tablettes et smartphones), avec un code de connexion, à demander au chef d’établissement.