Mission laïque française

Des enseignants de primaire de l’OSUI réunis pour une formation webradio

webradio à l'Ecole OSUI André Malraux de Rabat

Pendant une semaine, onze enseignants de primaire issus des différentes écoles OSUI du réseau Maroc ont suivi une formation au Lycée André Malraux de Rabat avec Thierry Riera, journaliste à Radio France et formateur à la radio scolaire.

Ce stage a permis d’envisager le média webradio comme un instrument d’apprentissages transversaux, propice à développer l’autonomie des élèves, à s’inscrire dans l’Enseignement moral et civique au sens large, à servir de support à un projet pédagogique de classe ou de cycle, voire d’école. La webradio n’en reste pas moins, également, un moyen de mettre en œuvre des apprentissages disciplinaires.

Au-delà des nombreuses exploitations pédagogiques possibles, les stagiaires ont pu constater la facilité de manipulation du matériel nécessaire. Un matériel de surcroît peu onéreux puisqu’il faut compter environ 300€ pour équiper un établissement.Webradio à l'Ecole OSUI André Malraux de Rabat

Le Lycée OSUI André Malraux de Rabat compte parmi son équipe enseignante un professeur rompu à ce média. Ce stage a été l’occasion pour lui de découvrir une autre utilisation avec des élèves, où ceux-ci préparent en amont une émission dans les conditions du direct, entraînant une post-production extrêmement réduite. Voilà un aperçu du résultat :

Témoignages et photos à découvrir sur le blog de Thierry Riera
Source : Wilfried Prudhon, directeur primaire, Lycée OSUI André Malraux de Rabat