Mission laïque française

Des élèves électeurs, des élèves citoyens

Pendant la semaine de la démocratie scolaire du 8 octobre se sont déroulées les élections des délégués de classe, des représentants des parents d'élèves aux conseils d'école et aux conseils d'administration et les élections des délégués pour la vie lycéenne.

La semaine de démocratie scolaire permet la désignation d’acteurs majeurs au sein de l’Ecole : au collège et au lycée, deux délégués des élèves sont élus dans chaque classe au début de l’année scolaire, représentants des élèves de leur classe et médiateurs entre leurs camarades et les autres membres de la communauté éducative. « L’enjeu, pour le collège, est de mobiliser la communauté éducative autour d’une instance citoyenne et d’instituer un nouveau rôle des élèves dans la vie de leur établissement en développant des compétences sociales d’une manière qui leur soit explicite. Cette démarche doit contribuer à l’appropriation du socle commun et à la mise en œuvre du parcours citoyen« . (source : education.gouv.fr)
Les représentants lycéens au conseil d’administration sont élus par les délégués de classe et les élus titulaires au Conseil de Vie Lycéenne (CVL). Dans chaque lycée, le conseil des délégués pour la vie lycéenne rassemble des représentants des lycéens, des personnels et des parents d’élèves. C’est un lieu privilégié d’échanges entre lycéens et adultes. Les délégués expriment les idées, les attentes et les préoccupations de tous les élèves.

Dans le réseau mlfmonde, les professeurs et le service de la vie scolaire contribuent à assurer le bon déroulement de cet exercice de démocratie, un élément fondamental de l’éducation à la citoyenneté, au sein du projet éducatif des établissements.

 

En images

Photos ©mlfmonde/DR