Chaque année, la Mission laïque française réunit en congrès l’ensemble de ses personnels d’encadrement autour d’un questionnement sur les enjeux de l’enseignement français dans le monde, sur la façon d’y répondre dans la concurrence internationale, et d’y mobiliser les partenaires institutionnels. Ce congrès 2017 a été construit comme une réunion de réflexion ouverte, sincère, prospective et donc ambitieuse pour mesurer la valeur de l'enseignement français dans le monde, et les chances qu'il aura, dans un environnement de plus en plus concurrentiel, de conserver sa place dans les années à venir, et à quelles conditions.

Un état des lieux de l’enseignement supérieur dans le monde
Quelle est la valeur objectivement mesurable de l’enseignement scolaire français dans le monde, au regard des grandes tendances concernant l’attractivité relative des modèles d’enseignement supérieur ? Le coefficient d’attractivité de la France et de ses territoires est-il suffisant pour soutenir l’image positive de l’enseignement français à l’étranger ?
Promouvoir et adapter le programme français dans le contexte international
Le constat est habituellement fait que les atouts de l’enseignement français reposent principalement sur la réputation de son école maternelle, son ancrage humaniste et certains marqueurs qui le caractérisent comme l’enseignement de la philosophie. Les réformes en cours y introduisent désormais le numérique éducatif. De la même façon, la Mlf fait de l’apprentissage des langues une priorité absolue.
Ces atouts sont-ils toujours pertinents ? D’autres mériteraient-ils d’émerger ? À quelles conditions peuvent-ils constituer une valeur ajoutée par rapport à d’autres modèles scolaires ? Surtout, sont-ils suffisamment valorisés au regard des standards commandant l’accès à d’autres modèles universitaires que le nôtre ?
Vers un nouveau concept pour la Mission laïque française : le « lycée français international »
En souhaitant inscrire sous le vocable de « lycée français international » l’ensemble de ses propres établissements, la Mlf prend le pari que l’avenir se jouera sur la valorisation de la tradition française et sa capacité d’adaptation. Cette démarche invite des forces jusqu’ici relativement indifférentes à l’enseignement français à l’étranger à se mobiliser autour de cet enjeu : l’université et la recherche, dont l’école française à l’étranger doit illustrer le « savoir-faire curieux » au travers de l’innovation et de la formation. Comment y parvenir?


En savoir +
  • Visitez dès à présent le site du congrès pour y retrouver le programme détaillé, la liste des intervenants ainsi que des ressources liées aux temps forts qui rythmeront ces trois jours.
  • Suivez le congrès et interagissez sur Twitter grâce au hashtag #congrèsMlf

Le détail des congrès précédents

Actualités

09 août 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté L’inter-CAVL Paris – Mlf débat de la démocratie Le rendez-vous est pris depuis plusieurs années : les représentants du CAVL de l’académie de Paris et des CVL espagnols, italien et maintenant aussi marocain se retrouvent chaque année à deux reprises. Cet hiver, ils étaient à Reus ; en mai, ils étaient les hôtes du lycée Louis Le Grand et de la Sorbonne pour […]
02 août 2017 Axe3-autonomiePédagogie Les élèves de Lubumbashi préparent leur orientation – Un voyage à la « découverte de l’enseignement supérieur français » Préparer son orientation n’est pas chose aisée. C’est la raison pour laquelle le lycée Blaise Pascal de Lubumbashi a organisé un voyage scolaire pour ses élèves de terminale. Objectifs : découvrir plusieurs filières d’excellence française, et faire le point sur ses voeux post-bac. Le choix a été fait de se rendre à Toulouse, où les […]
Master class webradio au séminaire des écoles d'entreprise 2017
18 juillet 2017 Axe1-expressionEntreprises Master class webradio scolaire lors du séminaire des écoles d’entreprise Un atelier suivi par sept enseignants venus d’établissements de Chine, de Norvège, d’Écosse, du Nigeria et de Guinée Équatoriale.
Journée d'information commune Mlf AFLEC 8 juillet 2017
08 juillet 2017 ÉtablissementsInstitutionnel La Mlf et l’AFLEC accueillent les personnels nouvellement recrutés Journée d'information commune Mlf et AFLEC pour accueillir les personnels nouvellement recrutés dans le réseau Golfe-Egypte.
Et le monde parlera français
06 juillet 2017 Institutionnel On vous conseille… Un état des lieux des acteurs et enjeux liés à la diffusion internationale de la langue française et à la francophonie. Un ouvrage coécrit par Roger Pilhion, secrétaire général de la Mission laïque française.
27 juin 2017 ÉtablissementsParents Murcie – Une première Fête de la Musique animée par le lycée français André Malraux Collégiens, enseignants et parents ont donné de la voix pour cette fête lancée en France en 1982, aujourd'hui célébrée dans le monde entier.
26 juin 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté e-Twinning eTwinning est une action européenne permettant aux établissements d’entrer en contact afin de mener des projets à distance.
23 juin 2017 Actions et concoursÉtablissements Participez au Téléthon des Français de l’étranger 2017 Préparez dès à présent vos manifestations en vue du prochain Téléthon, les 8 et 9 décembre 2017.
logo-webradio-esenesr
22 juin 2017 ParentsPédagogie La révolution numérique au service de la relation entre les établissements scolaires et les familles Julie Higounet, conseillère pédagogique Mlf Amérique du Nord, était l'invitée de la webradio de l’École supérieure de l’ESENESR
Said Saad et les élèves de CM1 de la Petite école Hydra, 2017
19 juin 2017 Actions et concoursAxe1-expression La Petite École d’Hydra à Alger récompensée au concours Paroles de Presse 2017 Des élèves de CM1 de la Petite École d'Hydra décrochent le premier prix dans la catégorie "Vidéo" du concours Paroles de presse.

toutes les actualités

Brèves

  • Fermeture estivale du siège de la Mlf : du vendredi 28 juillet à midi au lundi 21 août au matin