Mission laïque française

Congrès Mlf/OSUI 2018

congrès mlfmonde 2018

La Mission laïque française organise son congrès annuel à Deauville du 14 au 18 avril 2018 sur le thème de L’école française : une pédagogie laïque pour un monde interculturel.

« Instruire, construire la citoyenneté, préparer à vivre dans un monde de plus en plus complexe, telle est la mission de l’école ; dans toutes les sociétés, elle est confrontée à la diversité humaine, à la nécessité de la comprendre pour en faire un atout. Le congrès 2018 explorera toutes les ressources qu’offre une pédagogie laïque pour construire un établissement apprenant au service de la société » (Jean-Christophe Deberre, directeur général).

Fidèle au principe de co-construction qui sous-tend l’organisation de ses congrès annuels, la Mission laïque française s’est entourée de représentants d’institutions et d’associations partenaires pour réfléchir, discuter et décider de la configuration à donner à cet événement majeur dans la vie de l’association. Le congrès 2018 sera accueilli du 14 au 18 avril par l‘académie de Caen, et organisé en partenariat avec les académies de Dijon, Paris, Poitiers et Reims, le réseau Canopé, la Ligue de l’Enseignement, Solidarité Laïque et la Fondation Maison des sciences de l’Homme.

La pédagogie française porte la laïcité et l’école française promeut une pédagogie de la liberté de conscience et de la neutralité, du respect d’autrui et de la diversité : quels sont ses atouts, ses outils, quels sont aussi les contraintes qu’elle rencontre dans l’organisation scolaire, notamment à l’étranger ? Quelles sont surtout les évolutions à prévoir pour que ce modèle conserve le capital de confiance que lui accordent la société française et ses partenaires à l’étranger ? Tel est l’objet de ce congrès : une réflexion sur une pédagogie laïque en acte et en devenir, au service d’une école de la réussite et de la citoyenneté, en France et à l’extérieur.

500 personnes sont attendues autour d’un programme de conférences qui, pour la première fois, s’ouvre à un public plus large le temps d’un week-end (14-15 avril) : personnels d’encadrements des établissements scolaires du réseau mlfmonde, enseignants des académies partenaires de la Mission laïque française, représentants de nos partenaires institutionnels et de la société civile. Le congrès alternera séances plénières, tables-rondes, débats et ateliers et sera animé par des chercheurs, pédagogues, sociologues de renom : Jean Baubérot, Jean-Pierre Proulx, Yves Saint-Geours, Michel Wieviorka, Pascale Toscani, Valentine Zuber, Souad Ayada, Jean-Pierre Dozon, Agnès Levallois, Souleymane Diagne, Sylvain Connac, etc.


En savoir +
  • Visitez dès à présent le site du congrès pour y retrouver le programme prévisionnel, la liste des intervenants ainsi que des ressources.
  • Suivez certaines conférences à distance en direct depuis le site dédié et interagissez sur Twitter grâce au hashtag #congrèsMlf

Le détail des congrès précédents