Mission laïque française

Concours des dix mots, inscrivez-vous jusqu’au 15 février

Visuel de l'édition 2015-2016 du concours des dix mots

Le concours des dix mots est organisé dans le cadre de l’opération annuelle "Dis-moi dix mots" dédiée à la langue française, mise en place par le ministère de la Culture et de la Communication, la DGLFLF, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche via Réseau Canopé et l'Institut français.

Vous êtes enseignant de français au collège ou au lycée, en France ou à l’étranger ?

Réalisez une production littéraire ou artistique avec votre classe autour des dix mots qui invitent à partir à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie : en France « chafouin » et « fada », au Québec « poudrerie » et « dépanneur », en Belgique « lumerotte » et « dracher », en Suisse « ristrette » et « vigousse », en Haïti « tap-tap » et au Congo « champagné ». Ces mots sont autant de propositions pour stimuler la créativité littéraire et artistique de chacun, et s’inscrivent dans le thème de l’année « Dis-moi dix mots … en langue(s) française(s) ».

Inscriptions
Inscrivez-vous jusqu’au 15 février 2016 sur le site dédié au concours des dix mots.

Retrouvez sur le site www.dismoidixmots.culture.fr un espace pédagogique dédié, les différentes ressources à télécharger, une boîte à idées où puiser de nombreux projets originaux, le programme des manifestations et des jeux autour des dix mots.

Réseau Canopé, co-partenaire de l’opération, réalise des modules pédagogiques en ligne (films, chroniques audio, activités pédagogiques) téléchargeables depuis l’espace www.reseau-canope.fr/dis-moi-dix-mots.

Dès à présent, partez à la découverte des dix mots et donnez libre cours à votre créativité : dix mots à écrire, slamer, chanter, filmer… !

Contacts à la Mission laïque française :

Opération conduite en partenariat avec la Mlf dans le cadre de l’axe 1 de ses orientations pédagogiques.