Mission laïque française

Les résultats du concours c’est ton droit ! 2016-2017

visuel du lancement du concours C'est ton droit 2016-2017

Le jury du concours C'est ton droit ! réuni le 30 mars 2017 sous la présidence de Claire Brisset a désigné les lauréats de l'édition 2016/2017 parmi les 29 participants. Une édition très riche qui a vu au final deux premiers ex aequo : l'EREA Alain Fournier de Beaune, France et le Lycée Pierre Deschamps d'Alicante, Espagne. Nos félicitations et nos remerciements à tous les participants !

Chaque année depuis 2007, les classes des établissements du réseau Mlfmonde et des académies partenaires (Dijon, Reims, Poitiers, Paris) sont invitées à participer au concours C’est ton droit !

Ouvert aux élèves du cycle 3 jusqu’à la Terminale, ce concours propose d’illustrer un des droits fondamentaux de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (la CIDE).
Cette année 2016/17 était consacrée au Droit d’aller à l’école (article 28).
29 établissements, issus de 9 pays, ont envoyé leurs productions : vidéos, émissions de radio, livres animés, dessins, power point, les classes ont rivalisé de créativité et de travail pour s’approprier le sujet.
Le jury a finalement décidé d’attribuer deux premiers prix ex aequo : les élèves de 5ème de l’EREA Alain Fournier de Beaune, académie de Dijon, avec mon école, ma bataille et les élèves de CM2 du lycée Pierre Deschamps d’Alicante en Espagne, avec lettre ouverte aux gouvernants du monde pour un droit universel à l’instruction.
Le troisième prix va au Lycée International de Boston, Etats-Unis, et ses élèves de CM2, pour les voix silencieusesEt enfin, le jury a tenu à attribuer un Prix Spécial aux élèves de cycle 3 du Groupe scolaire Louis Massignon de Casablanca au Maroc, pour leur « Pont sur le chemin de l’école« .
Tous les élèves ont adressé des productions d’une grande richesse et le choix a été difficile. Les prix seront remis lors du Congrès de New-York le 11 avril à l’école internationale des Nations Unies. L’an prochain, le thème abordé sera celui du droit d’être soigné (articles 23 et 24 de la CIDE). Nous vous y attendons encore plus nombreux !

Voir toutes les réalisations