Mission laïque française

La Mlf a mis en place le concours des droits de l’enfant afin de célébrer la signature de la convention internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre 1989. Vous êtes invités à vous joindre à cette action, portée depuis 2007 par la Mlf, en étroite collaboration avec Claire Brisset, première défenseure des droits de l’enfant et présidente du jury.

L’édition 2016-2017 a vu la réalisation d’une trentaine de projets provenant des établissements du réseau mlfmonde et d’établissements d’académies partenaires. A l’occasion du congrès de New-York en avril 2017, Claire Brisset a remis à chaque chef d’établissement dont les élèves ont remporté un prix, un chèque d’une valeur de 3000 euros pour le 1er prix, 2000 euros pour le 2ème prix et 1000 euros pour le 3ème prix. Ces sommes ont été reversées aux associations locales choisies par les élèves en accord avec leur chef d’établissement pour leur action en faveur des droits de l’enfant.

L’article choisi par les membres du jury pour l’édition 2017-2018 est le droit d’être soigné, article 24 de la CIDE.

du CM1 à la Terminale

C’est ton droit ! s’adresse à tous les élèves du réseau mlfmonde ainsi qu’à ceux des académies de Caen, Dijon, Paris, Poitiers et Reims. Il met en compétition chaque année des projets pédagogiques de classe, de niveau, de cycle ou d’établissement, consacrés à l’un des droits fondamentaux de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).

un site dédié au concours

Rendez-vous dans la rubrique « Inscrire son projet » du site dédié, du 25 septembre au 16 décembre 2017, pour préciser les contours du projet que vous souhaitez mettre en place avec vos élèves grâce au formulaire en ligne. Vous aurez alors jusqu’au 16 mars 2018 pour réaliser votre projet et en rendre compte directement dans la rubrique « Rendre son projet », accessible depuis la page d’accueil à partir du 16 janvier 2018.

un projet au plus par cycle

Chaque établissement peut présenter un projet au plus par cycle. Les projets peuvent être réalisés par classe, niveau, cycle ou établissement. Le chef d’établissement procèdera à une pré-sélection afin de déterminer le projet à envoyer si plusieurs dossiers se sont présentés. Pour les établissements qui comptent plus de 19 classes par cycle, 2 projets par cycle peuvent être soumis et concourir.

Retour sur les productions 2016-2017

Contact : ctondroit@mlfmonde.org