Mission laïque française

Cérémonie de remise des diplômes pour les élèves du grand lycée franco-libanais de Beyrouth

Le dimanche 12 juin, 180 élèves de terminale du grand lycée franco-libanais de Beyrouth étaient réunis avec leur famille pour célébrer la remise des diplômes du baccalauréat. Sous le regard des enseignants et des membres du personnel, ils ont ainsi concrétisé la fin de leur parcours scolaire.

Cette cérémonie a eu lieu dans la nouvelle cour du collège, en présence d’Emmanuel Bonne, l’ambassadeur de France au Liban, et de Jean-Christophe Deberre, le directeur général de la Mission laïque française.

Dix anciens élèves, parrains du lycée, étaient également présents, chacun ayant réussi dans des domaines différents allant du secteur médical aux ONG, en passant par la restauration, l’immobilier, le commerce ou l’art.

La proviseure, Fabienne Decaestecker, a ouvert la cérémonie en félicitant les élèves pour leur réussite tout en les encourageant à suivre le chemin professionnel qu’ils souhaitent. Jean-Christophe Deberre et Emmanuel Bonne ont poursuivi en plaçant la citoyenneté au cœur de leurs discours.

Ensemble et aux côtés des élèves, ils ont ensuite découvert la dalle de la promotion 2016, une tradition qui existe au grand lycée depuis quinze ans. Chaque année, la promotion de bacheliers prépare une dalle destinée à être exposée à l’entrée de l’établissement.

« Nous avons écouté, il est temps de parler ! » Ce sont les mots que les élèves ont choisi d’immortaliser sur la dalle de la promotion 2016

« Nous avons écouté, il est temps de parler ! »
Ce sont les mots que les élèves ont choisi d’immortaliser sur la dalle de la promotion 2016

Une fois les diplômes délivrés, la cérémonie s’est poursuivie autour d’un cocktail dînatoire. L’occasion pour les familles, les élèves et l’équipe pédagogique de se retrouver et de discuter autour d’un verre.