Mission laïque française

Sous l’impulsion du chef d’établissement, Mme Bénédicte Bessette, le lycée Français Mlf de Bahreïn se mobilise autour du handicap.

L’intégration des élèves handicapés est au cœur des préoccupations du lycée français Mlf de Bahreïn et commence par la transformation de la représentation que chacun a de la notion de handicap. Cette représentation de l’élève handicapé est déterminée à la fois par la connaissance de sa singularité, mais aussi par les expériences de vie ensemble.

Le samedi 7 décembre, le comité de parents et le lycée français de Bahreïn organisaient sa traditionnelle fête des enfants. A cette occasion, la direction du lycée avait invité l’équipe nationale de basket-ball handisport à participer à des rencontres au sein de l’établissement.
Sous l’égide de la fédération nationale handisport de Bahreïn avec laquelle  un contrat de partenariat est en cours d’élaboration, des athlètes handicapés de haut niveau ont initié les élèves et les personnels au rudiment de l’utilisation d’un fauteuil roulant pendant une rencontre sportive.

Ces rencontres ont permis à toutes les personnes volontaires de tester les sensations d’un fauteuil adapté et de partager une expérience commune. Elles se sont déroulées dans la bonne humeur et l’esprit d’équipe avec des matchs mixtes valides et non valides. Elles ont eu pour effet de changer le regard des élèves et de leurs enseignants sur le handicap.
Objectifs atteints pour les organisateurs !

Une contribution de Didier Pereme, proviseur adjoint, lycée français Mlf de Bahreïn