Mission laïque française

Anniversaire à Erbil

L'école française Danielle Mitterrand, à Erbil (Kurdistan d'Irak) a été inugurée en 2009. Les élèves ont découvert en avant-première les photographies de l'exposition dédiée à Danielle Mitterrand.

Le Ministre de l’éducation du gouvernement autonome du Kurdistan d’Irak, M. Pshtiwan le consul général de France Dominique Mas et le consul de Palestine, accompagnés des représentants du Parlement ont inauguré le jeudi 22 novembre l’exposition commémorant le 7ème anniversaire du décès de Danielle Mitterrand considérée comme la « Mère des kurdes » au Kurdistan d’Irak, pour son rôle très actif pendant le génocide des kurdes par Saddam Hussein. Elle est notamment à l’origine de la résolution 688 adoptée à l’ONU, assurant la protection du Kurdistan et l’évacuation des troupes de Saddam Hussein.
Les élèves des classes de CM1-CM2, du collège et du lycée ont bénéficié de cette exposition en avant première et ont pu échanger avec le photographe, à la fois auteur des photos et organisateur. Ils ont ainsi pu approfondir leur connaissance de cette grande dame qui a donné son nom à l’école, qu’elle avait inaugurée en 2009. L’établissement compte actuellement 140 élèves, issus d’horizons divers, inscrits de la Toute Petite Section à la terminale.

Contribution de Xavier Laviéville, chef d’établissement