Mission laïque française

Wikiconcours pour les lycéens

Édition 2018

Public concerné : Lycée

Le concours a pour objectifs de :

  • familiariser les lycéens à la création et à l’amélioration d’articles ;
  • développer des compétences informationnelles : recherche d’information, évaluation, tri-sélection, analyse des sources, crédibilité qui aboutissent à développer un esprit critique ; connaître les processus éditoriaux ;
  • développer des savoirs disciplinaires ;
  • développer les compétences rédactionnelles en respectant des règles propres à une encyclopédie (neutralité, citation, etc.) ;
  • développer la maîtrise des technologies de l’information et de la communication : usage d’un wiki (écriture d’un article, historique, page de discussion), l’écriture hypertextuelle.

Proposé aux lycéens, ce concours peut être mis en œuvre dans le cadre d’une ou plusieurs disciplines, de dispositifs comme l’accompagnement personnalisé ou les enseignements d’exploration, etc. Il peut donner lieu à une fructueuse collaboration avec les professeurs-documentalistes.

Dans les établissements du réseau Mlf, cela peut être l’occasion d’une publication dans différentes langues en fonction de celles qui sont enseignées et de participer à l’enrichissement de la version française sur des espaces géographiques, des cultures étrangères.

 Organisateur(s)

Depuis septembre 2013, Wikimédia France et le CLEMI organisent et coordonnent un concours national de création et d’amélioration d’articles Wikipédia dans le cadre scolaire.

 

 Calendrier

Inscriptions : jusqu’au 1er novembre 2018

 

Création de la page établissement et des comptes élèves : jusqu’au mardi 1er janvier 2019 (étape indispensable à la prise en compte de l’inscription)

Bascule des brouillons dans l’espace principal : jusqu’au lundi 1er avril 2019

Fin des contributions : mercredi 1er mai 2019

Jury : semaine du 13 mai 2019

Cérémonie de remise des prix au centre Pompidou : semaine du 27 mai 2019

 

 Comment s'inscrire/site référence

Le site du projet wikiconcours