Mission laïque française

VideoDiMath

Édition 2018-2019

Public concerné : Collège, Lycée

NOUVEAU !

VideoDiMath est un concours vidéo à destination des collèges et lycées. Il y a une catégorie collège et une catégorie lycée.

VideoDiMath est organisé dans le cadre du projet Audimath Vidéo qui rassemble des ressources audiovisuelles de diffusion des mathématiques destinées aux enseignants, chercheurs, étudiants, lycéens, collégiens et plus largement à un public curieux.

Les élèves vont réaliser par petits groupes des vidéos d’une durée maximum de 3 minutes (pas de durée minimale), autour  d’une question de mathématiques. Cette recherche mathématique sera exposée avec dynamisme pour montrer que les mathématiques sont autour de nous, actuelles et plaisantes.

Ce concours peut aborder des problèmes mathématiques (géométrie, calcul, infini, probabilités…) mais également tous les domaines en interaction avec les mathématiques (mathématiques et histoire, mathématiques et santé, mathématiques et biologie, mathématiques et physique, mathématiques et technologie, mathématiques et sport, mathématiques et société, mathématiques et musique, mathématiques et arts).

Cette démarche s’inscrit dans la stratégie nationale de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI).

 Organisateur(s)

Le CNRS et Audimath (Autour de la Diffusion des Mathématiques) sont partenaires du ministère de l’Éducation nationale, de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP) et de la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) pour la gestion de ce concours.

 Calendrier

Inscription en ligne : avant le 15 décembre 2018.

Date limite de soumission des vidéos : 15 février 2019.

Annonce des résultats : 14 mars 2019.

 Comment s'inscrire/site référence

Ce concours concerne tous les élèves de collèges et lycées. Il y aura une catégorie collège et une catégorie lycée.

Présentation du concours

Inscription : 

  • adresser un formulaire d’inscription
  • transmettre avec les vidéos un document relatif à l’autorisation d’exploitation des droits de la personnalité pour chacun des élèves participants (indispensable à la production et la diffusion de vidéos)

Plusieurs projets peuvent être soumis par une classe. Les vidéos seront déposées sur un site du CNRS dédié et sécurisé.

Le jury :

  • enseignants de collèges et lycées ;
  • chercheurs et enseignants chercheurs impliqués dans la diffusion des mathématiques au CNRS ou auprès d’autres sociétés savantes ou associations ;
  • inspecteurs généraux ;
  • un professionnel de l’audiovisuel.

 Ressource(s)/lien(s) utile(s)

Quelques pistes pour la mise en oeuvre en classe.

Idées de sujets sur projet vidéo d’AuDiMATH et m@ths et tiques