Mission laïque française

Semaine de la presse et des médias dans l’école

Édition 2019

Public concerné : École, Collège, Lycée

L’information sans frontières ?

Chaque année, au printemps, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Elle s’intègre complètement dans l’Education aux médias et à l’information (EMI) par une lecture critique et distanciée de l’information.

Les éditeurs de presse offrent près d’un million de journaux et de magazines. 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement. Sa filiale Viapost se charge de la préparation des 43 000 colis à destination des établissements scolaires, qui sont ensuite acheminés et distribués par les facteurs vers les établissements scolaires.

En 2019, la Semaine de la presse et des médias dans l’école marquera sa 30e édition de mobilisation au service de l’éducation aux médias et à l’information.

 Organisateur(s)

Action menée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi), service du réseau Canopé et le Ministère de l’éducation nationale, en partenariat avec la Poste.

 Calendrier

Semaine de la presse : du 18 au 23 mars 2019

 

 Comment s'inscrire/site référence

Les établissements de la Mlf sont inscrits d’office par le siège en début d’année.

Consultez le dossier pédagogique de l’édition 2018.

Début mars, les établissements reçoivent les journaux et magazines réservés (les quotidiens datés de mars 2018) ainsi que le dossier pédagogique et les deux affiches de la Semaine de la presse. Ils bénéficient également de l’accès gratuit aux ressources numériques des médias, disponibles sur le site du Clemi.

Important : A l’issue de la semaine de la presse, les établissements reçoivent un questionnaire qu’ils doivent renseigner et retourner au Clemi.

 

 Ressource(s)/lien(s) utile(s)