Mission laïque française

Paroles de presse

Édition 2018

Public concerné : École, Collège, Lycée

Art et culture

Le concours « Paroles de presse » est un concours initié par l’AEFE et organisé en collaboration avec le CLEMI, la Mlf et TV5Monde. Il initie les élèves à l’éducation aux médias par un travail sur un genre spécifique : le portrait. Cet exercice leur permet d’acquérir et de mobiliser de nombreuses compétences dans le domaine de la production de texte et du langage des images mais aussi des TICE.

Objectifs : Le concours Paroles de presse initie les élèves à l’éducation aux médias par un travail sur le genre spécifique du portrait. Cet exercice leur permet d’acquérir et de mobiliser de nombreuses compétences dans le domaine de la production de texte et du langage des images ou du son mais aussi des Tice. Il s’agit pour les élèves de réaliser un portrait sous forme journalistique.

Voir le règlement pour en savoir plus sur le portrait journalistique

 Organisateur(s)

Ce concours d’éducation aux médias, événement fédérateur pour les établissements du réseau scolaire mondial, est organisé en partenariat avec le CLEMI et avec le soutien de la Mlf et de TV5MONDE.

 Calendrier

  • Date limite d’inscription en ligne (par l’adulte référent des participants dans l’établissement scolaire) : 22 mars 2018
  • Date limite de réception des productions : 7 mai 2018 à minuit (heure de Paris).
    • Les « papiers » des catégories « École », « Collège » et « Lycée » sont à adresser par mail (avec document joint au format PDF) à : parolesdepresse@gmail.com.
    • Les modalités d’envoi des fichiers vidéos et audios seront précisées aux intéressés après la clôture des inscriptions : les personnes référentes des « vidéastes » et des « journalistes radio » seront alors informées par mail.
  • Réunions du comité de sélection puis du jury : courant mai-début juin 2018
  • Annonce des résultats et publication des productions lauréates sur le site www.aefe.fr : 8 juin 2018

 

 Comment s'inscrire/site référence

Le règlement

L’inscription se fait en ligne via un formulaire sur le site de l’AEFE.