Mission laïque française

Mission centenaire – labellisation

Édition 2018

Public concerné : École, Collège, Lycée

La Mission du centenaire a créé un label « Centenaire » pour distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires. Les projets retenus peuvent alors figurer sur le programme national officiel des commémorations du Centenaire et être éligibles à un financement. Des projets pédagogiques portés par des établissements du premier et du second degrés sont éligibles à la labellisation de la part de la Mission du centenaire.

Chaque année, la Mission du centenaire définit des thèmes mis en avant mais non limitatifs pour les projets qui sont examinés.

(màj le 20 avril 2018)La Mission du Centenaire fait part d’un appel à projet anticipé pour une labellisation au titre de l’année 2018-2019 (dossier à transmettre à gaelle.charcosset@mlfmonde.org) avant le 27 juin 2018

Les axes majeurs (mais non exclusifs) sont :

– le 11 novembre vécu au front et à l’arrière ;
– sortir de la guerre : quel bilan, quelles mémoires ? ;
– préparer la paix internationale : la conférence de Paris et le traité de Versailles ;
– la guerre continue à l’est.

De plus, les projets peuvent s’insérer dans la commémoration  de l’année Clémenceau décidée par le président de la République. Enfin, la participation des élèves aux cérémonies commémoratives officielles ou à des cérémonies commémoratives scolaires est encouragée.

 Organisateur(s)

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale est un groupement d’intérêt public créé en 2012 par le Gouvernement dans la perspective de préparer et de mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire du premier conflit mondial. Elle a pour objectifs d’organiser les temps forts de ce programme commémoratif, de coordonner les initiatives publiques et privées mises en œuvre en France ou par la France à l’étranger dans le cadre du Centenaire, d’informer le grand public, mettre en œuvre une politique de communication autour des principales manifestations organisées et diffuser des connaissances sur la Grande Guerre notamment par un portail de ressources numériques.

 Calendrier

Date limite : 27 juin 2018

 

 

 Comment s'inscrire/site référence

Présentation du label « Centenaire »

Si vous constituez un dossier de demande de labellisation, merci de le transmettre à (gaelle.charcosset@mlfmonde.org) avant le 27 juin, sous couvert de votre chef d’établissement, le dossier de candidature et la fiche de synthèse ci-joints complétés. Vous trouverez également dans les pièces jointes l’appel à projet et les critères de labellisation.