Mission laïque française

Les petits artistes de la mémoire – 15e édition

Édition 2020-2021

Public concerné : École

Le regard des enfants sur la Grande guerre

Le concours est ouvert aux élèves de CM2, ainsi que, dans le cas de classes à double ou triple niveaux, les autres élèves de la classe (CM1, éventuellement, CE2). « Les Petits artistes de la mémoire » est le concours phare du Centenaire : à ce titre il a été labellisé par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et placé sous le haut patronage du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Il a pour objet de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre et plus largement de sensibiliser les élèves à l’héritage contemporain de ce conflit européen et mondial.

Il a pour finalité de faire réaliser aux élèves des classes participantes une œuvre mémorielle sous la forme d’un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique ou numérique traduisant le travail d’appropriation de l’héritage contemporain de la Grande Guerre. Ce carnet de guerre peut revêtir différentes formes numériques et artistiques, l’important étant de respecter le principe de la narration de sa vie par le poilu.

Mode d’emploi
Le travail des classes participantes dans les établissements français à l’étranger pourrait s’articuler autour des trois grandes étapes suivantes :

  • sélection par la classe d’un soldat de la Grande Guerre originaire de l’espace géographique où se situe l’établissement pour lequel les archives sont accessibles.
  • recherche d’informations sur la Grande Guerre et le parcours du soldat sélectionné : pour les écoles hors de France, ces documents d’accompagnement peuvent être téléchargés en ligne.
  • réalisation par la classe d’une œuvre mémorielle : sous forme d’un carnet artistique / œuvre plastique ou numérique retraçant l’histoire d’un soldat et intégrant les réflexions menées autour de l’héritage contemporain de la Grande Guerre. La classe s’inspirera librement du carnet de l’artiste Renefer pour relater l’histoire de son soldat.

La production

1/ Le carnet papier : avec reliure (fil, agrafes, colle, etc.). Toutes les techniques plastiques pourront être utilisées. Les textes manuscrits seront privilégiés aux écrits dactylographiés ou copies. Il doit présenter les dessins et les textes de tous les élèves.

  • volume : 30 pages maximum
  • dimensions : Forme libre mais l’objet final ne doit pas dépasser un format A4 (29,7 x 21 cm).

2/ Œuvre plastique (bande dessinée, sculptures, collages, photographie, installation éphémère, etc.) : un carnet présentant les principales étapes de réalisation, 30 pages max. Dans le cas d’une sculpture ou d’une œuvre volumineuse, la classe est invitée à transmettre au moins cinq photographies, sous différents angles, présentant la réalisation dans son environnement.

3/Œuvre numérique (exposition virtuelle, journal virtuel, diaporama, saynètes filmées, etc.)

  • durée : entre 5’ et 15’
  • support : clé USB aux formats .avi ; .mp4 ;.wmv ou (et exclusivement) .epub pour un livre numérique.

Le principe de la narration du parcours d’un poilu doit absolument être conservé. (pas de document PDF ou de diaporama sous la forme d’un « exposé »)

 

 Organisateur(s)

Ce concours, créé en 2006, est organisé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), opérateur mémoriel du ministère des Armées.

Depuis de nombreuses années, face à la disparition des grands témoins, l’ONACVG s’attache à transmettre aux jeunes la mémoire des conflits contemporains de manière originale.

Ses missions de transmission de la mémoire des grands conflits contemporains et des valeurs citoyennes ont naturellement amené l’ONACVG à initier des actions pédagogiques autour du public scolaire et à la création de concours scolaires, afin d’impliquer le jeune public dans le travail de mémoire et de participer de l’éducation à la citoyenneté.

 Calendrier

de septembre 2020 au 7 mai 2021 : travail de recherche et de réalisation de l’œuvre mémorielle
La classe participante est encouragée à participer à la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 et aux différentes commémorations locales et nationales.

Inscriptions (en ligne) avant le 20 janvier 2021
7 mai 2021 : date limite d’envoi des travaux originaux aux services départementaux de l’ONACVG :  (cachet de la Poste faisant foi) ;

4  juin 2021 : transmission des premiers prix départementaux aux Comités académiques du Centenaire (Référents « mémoire et citoyenneté»)
juin 2021 : remise des prix départementales à prévoir au mois de juin ;

5 juillet 2021 : transmission des productions retenues par académie au jury national :  (cachet de la Poste faisant foi) ;

mi-septembre 2021 : annonce des résultats nationaux

Remise des prix : fin d’année 2021

 Comment s'inscrire/site référence

La fiche d’inscription est en ligne

Le règlement 2020-2021

Le site de référence

Page Facebook du concours

 Ressource(s)/lien(s) utile(s)

Ressources sur le site de l’ONACVG

Fragments de guerre, support pédagogique pour l’étude de la Grande Guerre à destination des Petits artistes de la mémoire

Identifier un poilu mort pour la France

Retracer le parcours d’un poilu