Mission laïque française

Les petits artistes de la mémoire

Édition 2018-2019

Public concerné : École
les petits artistes de la mémoire

Le concours est ouvert aux élèves de CM2, ainsi que, dans le cas de classes à doubles ou triples niveaux, les autres élèves de la classe (CM1, éventuellement, CE2).

« Les Petits artistes de la mémoire » est le concours phare du Centenaire : à ce titre il a été labellisé par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et placé sous le haut patronage du ministre de l’Éducation nationale.

Il a pour objet de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre et plus largement de sensibiliser les élèves à l’héritage contemporain de ce conflit européen et mondial.

Il a pour finalité de faire réaliser aux élèves des classes participantes une « œuvre mémorielle » sous la forme d’un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique ou numérique traduisant le travail d’appropriation de l’héritage contemporain de la Grande Guerre. Ce carnet de guerre peut revêtir différentes formes numériques et artistiques, l’important étant de respecter le principe de la narration de sa vie par le poilu.

Mode d’emploi
Le travail des classes participantes dans les établissements français à l’étranger pourrait s’articuler autour des trois grandes étapes suivantes :

  1. Sélection par la classe d’un soldat de la Grande Guerre originaire de l’espace géographique où se situe l’établissement ou, à défaut de disposer des documents, un soldat qui en est étranger mais pour lequel les archives sont accessibles.idéalement de leur commune (dont le nom peut figurer sur le monument aux Morts pour la France) ou de leur département ou bien ascendant d’un des élèves de la classe (ou, si les documents manquent, un soldat étranger à cette commune à condition que des archives soient disponibles pour la classe.
  2. Recherche d’informations sur la Grande Guerre et le parcours du soldat sélectionné : en France, l’enseignant de la classe participante prend contact avec le service départemental de l’ONACVG, qui peut lui apporter des documents et ressources pédagogiques(document d’accompagnement du concours, exposition sur la Grande guerre, ouvrages, etc.). Pour les écoles à l’étranger, ces des documents d’accompagnement peuvent être téléchargés sont accessibles en ligne, ou alors, prendre contact avec la direction générale de l’ONACVG (contact : Laura Garnier).  il est possible de contacter Mme Laura Garnier (voir ci-dessous les ressources et les contacts).
  3. Réalisation par la classe d’une œuvre mémorielle, sous forme d’un carnet artistique ou tout autre œuvre plastique ou numérique retraçant l’histoire d’un soldat et intégrant les réflexions menées autour de l’héritage contemporain de la Grande Guerre. La classe s’inspirera librement du carnet de l’artiste Renefer pour relater l’histoire de son soldat.

 

 Organisateur(s)

Ce concours, créé en 2006, est organisé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), opérateur mémoriel du ministère des Armées.

Depuis de nombreuses années, face à la disparition des grands témoins, l’ONACVG s’attache à transmettre aux jeunes la mémoire des conflits contemporains de manière originale.

Ses missions de transmission de la mémoire des grands conflits contemporains et des valeurs citoyennes ont naturellement amené l’ONACVG à initier des actions pédagogiques autour du public scolaire et à la création de concours scolaires, afin d’impliquer le jeune public dans le travail de mémoire et de participer de l’éducation à la citoyenneté.

 Calendrier

3 septembre 2018 : lancement du concours
de septembre 2018 au 6 mai 2019 : travail de recherche et de réalisation de l’œuvre mémorielle
La classe participante est encouragée à participer à la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 et aux différentes commémorations locales et nationales organisées à l’occasion du Centenaire.
6 mai 2019 : date limite d’envoi des travaux originaux aux services départementaux de l’ONACVG :  (cachet de la Poste faisant foi) ;

5 juin 2019 : transmission des premiers prix départementaux aux Comités académiques du Centenaire (Référents « mémoire et citoyenneté»)
courant juin 2019 : remises des prix départementales à prévoir au mois de juin ;
5 juillet 2019 : transmission des productions retenues par académie au jury national :  (cachet de la Poste faisant foi) ;
mi-septembre 2019 : annonce des résultats nationaux
Remise des prix : fin d’année 2019

 Comment s'inscrire/site référence

La fiche d’inscription est à retourner à Mme Laura Garnier.

Le règlement du concours 2019

Bientôt une page dédiée au concours sera créée sur le site de l’ONACVG et compilera toutes les ressources disponibles.

Page Facebook du concours