Mission laïque française

Le Parlement des enfants, 23ème session

Édition 2018-2019

Public concerné : École

Du bon usage du numérique

Depuis 1994, cette opération organisée par l’Assemblée Nationale et le Ministère de l’éducation nationale permet aux élèves de CM2 de vivre une expérience concrète de législateur et d’aborder le jugement critique et la culture de l’engagement, tel que le décrit le parcours citoyen. Toutes les classes de CM2, de métropole et d’Outre-Mer,  y compris les classes à cours multiples, peuvent s’inscrire. Depuis l’année scolaire 2012/13, les classes des lycées français à l’étranger sont également invitées à participer.

Les enseignants participants font acte de candidature en déposant, entre autres, leurs motivations en une trentaine de lignes. Pour les lycées français de l’étranger, l’inspecteur en résidence choisit la classe retenue pour la circonscription, et à défaut, en désigne une, en accord avec le poste diplomatique.

Le jury national est composé de députés, de membres désignés par le ministère de l’éducation nationale, d’un membre de l’AEFE, d’un membre de la Mlf.

Plusieurs lois ont ainsi été adoptées et sont devenues de véritables lois de la République.

 Organisateur(s)

Organisée par l’Assemblée nationale, cette opération permet aux élèves de CM2 d’aborder le débat démocratique en proposant une loi. La classe lauréate passe une journée à l’Assemblée Nationale et voit sa loi devenir la loi du Parlement des enfants de l’année.

Actions en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, l’AEFE, la Mlf.

Nouveauté !

  • 2 classes de CM2 par circonscription sont retenus cette année ;
  • 1 classe de l’étranger est retenue parmi les 4 finalistes ;
  • les 4 finalistes sont invités à l’Assemblée nationale !

 Calendrier

Jusqu’au 6 novembre 2018  : envoi de la déclaration de candidature à l’IEN-AEFE en résidence désigné (voir tableau), sur un document en une trentaine de lignes maximum
Jusqu’au 20 novembre : choix par l’IEN en résidence des classes retenues pour la circonscription (voir note)

Les établissements inscrits recevront un colis pédagogique destiné à aider la classe autour du 1er décembre 2018.

Les organisateurs envoient les codes d’accès à la plateforme en janvier 2019.

Avant le 12 mars 2019 : envoi de la proposition de loi à l’IEN-coordonnateur du 1er degré au service pédagogique de l’AEFE
6 mai : un jury national sélectionne les 4 meilleures propositions

Avant le 23 mai 2019: envoi de la vidéo de présentation de la loi par les 4 classes finalistes. Puis, après le 23 mai, sélection du lauréat par les classes participantes via le site www.parlementdesenfants.fr
Avant le 4 juin2019+ (à 12 heures)  : vote électronique

19 juin 2019 : annonce du résultat à l’Assemblée nationale, en présence des 4 classes finalistes et remise du prix.

Le ou la député(e) de la circonscription est un interlocuteur qui peut se déplacer dans l’école pour aider les élèves dans leur démarche.