Mission laïque française

Dulala D’Une LAngue à L’Autre

Édition 2018-2019

Public concerné : École, Collège

De ma fenêtre vers le monde

Concours organisé dans le but d’encourager le développement de projets ouverts sur la diversité des langues. Le support de réalisation est un kamishibaï (« théâtre de papier » en japonais) = technique de narration qui utilise un petit castelet à trois portes dans lequel on fait défiler des planches illustrant un épisode de l’histoire. Au verso se trouve un texte court.

Le concours est ouvert aux structures éducatives en France métropolitaine et DROM COM ainsi qu’aux différentes structures de la Francophonie (lycées et instituts français).
3 classes d’âge sont ouvertes : 3-6ans / 6-10 ans / 10-15 ans

Les grandes lignes du concours :

–       Réaliser des planches 37cm x 27,5 cm

–       Le nombre de planches doit être compris entre 8 et 14.

–       L’histoire doit respecter la forme du kamishibaï : recto = illustration/ verso = texte n’excédant pas 550 caractères par planche, soit 6 lignes en police 12, texte dactylographié.

–       Technique d’illustration libre

–       Un seul kamishibaï par groupe/classe participant.

–       Au moins 4 langues présentes dans l’histoire, français compris. Le récit doit permettre de comprendre l’ensemble, par l’intercompréhension ou une reformulation.

–       Le kamishibaï devra être photocopié ou imprimé en couleur et seules les planches (non roulées) devront être envoyées (pas le castelet).

Aide à la création

 Organisateur(s)

DULALA est un pôle national de ressources et formation sur le bilinguisme et l’éducation plurilingue. Destinée aux acteurs du secteur éducatif de la petite enfance et de l’enfance, elle propose des formations-actions ainsi que des méthodes et des ressources pédagogiques innovantes afin de faire des langues des enfants un levier pour mieux vivre et apprendre ensemble. Depuis 2009, DULALA a eu un impact direct sur plus de 6000 enfants et 2000 professionnels. Lauréate de la Fondation de France, d’ASHOKA et la Fondation SNCF, agrée par l’Éducation Nationale (Académie de Paris), elle intervient tant sur le champ scolaire, que périscolaire ou extrascolaire à travers un projet global s’adressant aux enfants, parents et professionnels.

 Calendrier

Inscriptions jusqu’au 22 octobre 2018

Envoi des Kamishibaï plurilingues avant le 18 février 2019 par courrier à :

DULALA chez Mundo M, 47 Avenue Pasteur, 93100 Montreuil, FRANCE

Réunion du jury en mars 2019

Remise des prix par catégories (3/6 ans ; 6/10 ans ; 10/15 ans) courant mai 2019

 Comment s'inscrire/site référence

site du concours

Site des kamishibaïs plurilingues Kamilala

 Ressource(s)/lien(s) utile(s)

Bibliographie / sitographie