Mission laïque française

C’est ton droit !

Édition 2018-2019

Public concerné : École, Collège, Lycée

C’est ton droit ! s’adresse aux élèves de l’école primaire (cycle 3), du collège et du lycée. Cette opération a été initiée en 2007, à l’initiative et en collaboration avec Claire Brisset, première défenseure des enfants (2000-2006). Le concours « C’est ton droit ! » est un élément fondamental et original de l’identité de la Mlf. Ce concours se déroule sur une année scolaire ; s’adresse à tous les établissements du réseau mlfmonde et aux établissements des académies nationales partenaires de la Mlf ; met en compétition des projets pédagogiques de classe, de niveau, de cycle(s) ou d’établissement.

Pour l’édition 2018-2019, le droit choisi par les membres du jury est le droit à l’identité, articles 7 et 8 de la convention internationale des droits de l’enfant.

Articles 7 et 8
Article 7 1. L’enfant est enregistré aussitôt sa naissance et a dès celle-ci le droit à un nom, le droit d’acquérir une nationalité et, dans la mesure du possible, le droit de connaître ses parents et d’être élevé par eux. 2. Les Etats parties veillent à mettre ces droits en œuvre conformément à leur législation nationale et aux obligations que leur imposent les instruments internationaux applicables en la matière, en particulier dans les cas où faute de cela l’enfant se trouverait apatride. Article 8 1. Les Etats parties s’engagent à respecter le droit de l’enfant de préserver son identité, y compris sa nationalité, son nom et ses relations familiales, tels qu’ils sont reconnus par la loi, sans ingérence illégale. 2. Si un enfant est illégalement privé des éléments constitutifs de son identité ou de certains d’entre eux, les Etats parties doivent lui accorder une assistance et une protection appropriées, pour que son identité soit rétablie aussi rapidement que possible.

 Organisateur(s)

La Convention internationale des droits de l’enfant qui a pour objectif de protéger les enfants dans le monde et d’améliorer leur vie, a été promulguée par les Nations unies le 20 novembre 1989.
Ce concours mis en place par la Mission laïque française en 2007, à l’initiative de Claire Brisset, défenseure des enfants entre 2000 et 2006, expert auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie, chargée des droits de l’enfant, inspectrice générale, membre du conseil d’administration de la Mlf, présidente du jury de ce concours, est un élément fondamental et original de l’identité de la Mlf.

Tous les établissements du réseau mlfmonde sont invités à participer à cette réflexion autour des droits fondamentaux de l’enfant.

 Calendrier

Inscriptions : du 3 octobre au 15 décembre sur le site dédié
Dépôt des productions : du 16 janvier au 10 mars 2018
Délibérations du jury : fin mars 2019
Remise des prix lors du congrès Mlf/OSUI – du 4 au 6 avril 2019

 Comment s'inscrire/site référence

Lire le cahier des charges AVANT de procéder à l’inscription sur le site dédié.

En page d’accueil, les accès aux pastilles « inscrire son projet » et « rendre son projet ».

 

 

 

 

Le formulaire est à renseigner et envoyer.