Mission laïque française

Castor Informatique

Édition 2018

Public concerné : École, Collège, Lycée

Le Castor Informatique a été créé en Lituanie en 2004, et est organisé dans 50 pays, dont la France depuis 2011. Chaque pays organise le concours indépendamment à la même période, en suivant des règles communes. Les pays se réunissent chaque année pour préparer un ensemble de questions, parmi lesquelles chacun effectue sa propre sélection de sujets. Plus de 2 millions d’élèves ont participé à diverses éditions du concours Castor 2017 dans le monde.

Le concours couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

  • Le concours dure 45 minutes et comporte environ 12 questions interactives, chacune déclinée en 3 versions de difficulté croissante.
  • Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.
  • Le concours est ouvert du CM1 à la terminale, et s’adapte au niveau des élèves.
  • Les élèves participent seuls ou par binômes, en salle informatique.
  • Le concours se déroule sur deux semaines, au mois de novembre.
  • Il peut être effectué à n’importe quel moment de cette période.
  • Des corrections détaillées sont proposées peu après la clôture.
  • Des diplômes sont offerts aux participants selon leur score.
  • Chacun pourra participer au concours Algoréa, dans une catégorie qui dépendra de son résultat.
  • Les sujets du concours peuvent être rejoués en ligne toute l’année.

 Organisateur(s)

L’édition française est organisée par l’association France-ioiInria et l’ENS Paris-Saclay, grâce à la contribution de nombreux partenaires.

 Calendrier

Elle aura lieu du dimanche 11 novembre à 8h au vendredi 7 décembre à 23h, heure de Paris

Les inscriptions sont ouvertes toute l’année. Si vous êtes enseignant et souhaitez faire participer votre établissement, inscrivez-vous sur coordinateur.castor-informatique.fr. Vous pouvez à tout moment organiser des épreuves d’entraînement avec vos élèves sur les sujets des concours des années passées. La création des groupes pour le concours officiel ouvre généralement courant ou fin septembre.

Il n’y a pas de date limite d’inscription, et il sera encore possible de s’inscrire pendant la période du concours. Nous vous conseillons cependant de vous inscrire sans attendre comme coordinateur de votre établissement. Vous serez alors libre de définir ou modifier les détails de la participation de votre établissement.

 Comment s'inscrire/site référence

L’inscription doit être réalisée par un(e) enseignant(e) dit « coordinateur » qui prend la responsabilité d’organiser l’épreuve avec les différents enseignants de son établissement.

Inscrivez-vous !

 Ressource(s)/lien(s) utile(s)