Mission laïque française

Bulles de mémoire

Édition 2018-2019

Public concerné : Collège, Lycée

Après la guerre : se reconstruire

Bulles de mémoire

Le concours de bande dessinée « Bulles de mémoire » a été créé cinq ans après son grand frère « Les Petits artistes de la mémoire ».

Il a pour objet de sensibiliser les jeunes au travail de mémoire et à la réflexion sur les grands conflits contemporains au travers du vecteur moderne et populaire qu’est la bande dessinée. À chaque édition, la guerre peut être le décor et le contexte d’une histoire invitant son auteur à réfléchir sur un thème relatif aux combattants ordinaires, anonymes. Le sens du concours n’est pas tant de dessiner la guerre que de dessiner sur la guerre. Par le biais d’un vecteur original et populaire qu’est le dessin, par la construction d’une réflexion scénarisée, d’un message à faire passer et par l’élaboration rigoureuse d’une bande dessinée, le concours BD de l’ONACVG propose de plonger les participants dans un travail de mémoire qui à la fois les dépasse et leur est personnel.

Le concours est ouvert aux collégiens et lycéens, que ce soit dans le cadre scolaire ou sur le temps libre, mais aussi aux jeunes de niveau équivalent qui ne sont pas forcément scolarisés. Le concours n’est pas ouvert aux enfants du primaire ou aux jeunes en formation post-bac.

L’histoire peut se dérouler aussi bien pendant la guerre (souvenir immédiat) qu’après la guerre (souvenir à court, moyen ou long terme). Ce peut être un événement, une rencontre, un sentiment (amitié, peur, courage), un traumatisme, etc. À partir de là, les participants sont libres de réaliser l’histoire de leur choix.

Il existe deux niveaux distincts de participation (par groupe ou en candidat libre) et pour chacun de ces deux niveaux, il y a deux catégories d’âge : collégiens et assimilés et lycéens et assimilés.
La catégorie « par groupe » s’adresse aux groupes (minimum quatre personnes) qui effectuent un travail dans le cadre d’un projet encadré (que l’encadrant soit un enseignant ou non). Cette catégorie autorise la participation en classe entière autour d’un projet scolaire, ou en groupe au sein d’une structure culturelle ou sociale.
La catégorie « candidat libre » s’adresse à des jeunes auteurs qui souhaitent présenter une BD qu’ils ont élaborée sur leur temps libre, sans accompagnement ou encadrement pédagogique. Il est possible de présenter un travail collectif jusqu’à trois personnes maximum, si ce travail a été réalisé sans encadrement extérieur.
La qualité du dessin, l’originalité et la justesse du scénario, le respect de la langue et la pertinence et la véracité historique sont autant de critères fondamentaux pour participer à ce concours.

Un participant ne peut présenter qu’une BD par catégorie. La BD doit être inédite et comprendre soit une à trois planches pour le format A3, soit deux à cinq pour le format A4.

Toutes les techniques sont autorisées : crayon, fusain, feutre, aquarelle, peinture acrylique, tablette graphique, etc., noir et blanc, monochrome, couleurs.

 

 Organisateur(s)

Ce concours est proposé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) depuis 2011. Il est organisé en partenariat avec le musée de l’Ordre de la Libération, avec le soutien depuis l’année scolaire 2016-2017, de l’académie de bande dessinée Brassart Delcourt.

 Calendrier

Le concours débute officiellement au 1er septembre de chaque année.

Travail de recherche et de réalisation de l’œuvre : octobre – mars de l’année civile suivante.

Au 30 mars 2019 (cachet de la poste faisant foi), les inscriptions sont closes et les BD doivent être envoyées à la chargée de mission nationale pour le concours :
Mme Nathalie MARSAA
Mission interdépartementale Mémoire et Communication / Service départemental de l’ONACVG de l’Hérault
311, avenue Masséna / CS 79551
34961 MONTPELLIER Cedex 2

La cérémonie de remise des prix nationale a habituellement lieu en novembre.

 Comment s'inscrire/site référence

Pour s’inscrire, il suffit de remplir la fiche d’inscription correspond à la catégorie dans laquelle le candidat souhaite participer (en groupe ou en candidat libre). Les deux fiches d’inscription sont disponibles sur le site de l’ONACVG et sur la page Facebook du concours

Règlement du concours

Fiche d’inscription (groupe)

Fiche d’inscription candidat libre

 

 Ressource(s)/lien(s) utile(s)

Des fiches pédagogiques sur les conflits, la mémoire et la bande dessinée

Bientôt une page dédiée au concours sera créée sur le site de l’ONACVG et compilera toutes les ressources disponibles.

Page Facebook du concours