A Madrid, un partenariat qui ouvre des perspectives d’avenir aux élèves

Partenariat Lycée Molière Mlf de Villanueva de la Cañada - ESA, 2017

Le Lycée Molière Mlf de Villanueva de la Cañada, ville située à l'ouest de Madrid, a noué il y a plusieurs années un partenariat avec l'Agence Spatiale Européenne (ESA). C'est dans ce cadre que chaque année, les élèves de seconde option MPS (méthodes et pratiques scientifiques) présentent leur travail de groupe aux ingénieurs de cette agence intergouvernementale qui coordonne les projets spatiaux menés en commun par une vingtaine de pays européens. Ce partenariat permet également aux lycéens d'envisager de faire leur stage en entreprise à l'ESA.

Par Natalia Guelfi, chargée de communication au Lycée Molière Mlf de Villanueva de la Cañada

Cette année, les 2nde option MPS ont travaillé sur le thème de l’observation de la Terre et la gestion des débris de l’espace.  Lors de leur visite à l’ESA, Javier Ventura-Traveset, porte-parole, conseiller de direction et aussi spécialiste en navigation par satellite, leur a présenté les thèmes de recherche actuels de l’ESA et Maud Barthélemy, géophysicienne en charge de l’enregistrement de données de la mission Rosetta, à fait l’ultime bilan des découvertes de la mission spatiale. Accompagnés de Lionel Hernandez, manager de la station, les élèves ont pu apprécier l’une des antennes paraboliques d’espace profond les plus performantes au monde (qui suit les satellites, avec un diamètre de 35 m et une hauteur de 40 m). Ils ont également assisté à une démonstration de fauconniers qui font voler régulièrement leurs rapaces afin de faire fuir les oiseaux pouvant nicher sur la parabole.

Cette visite a pour but de montrer aux élèves l’application des théories étudiées en cours, la découverte du monde aérospatial, et leur apporter aussi un éclaircissement sur leur vocation.

Le partenariat ouvre en effet aux lycéens la possibilité d’effectuer leur stage en entreprise dans cette agence, la troisième au monde après la NASA et l’agence spatiale fédérale russe.  Une quinzaine d’anciens élèves du lycée ont poursuivi leurs études dans l’aérospatiale et Lionel Hernandez se montre très optimiste quant à une éventuelle embauche des élèves du lycée : « Il y a un programme, appelé “Young graduates”, qui permet aux jeunes diplômés de travailler deux ans à l’agence spatiale pour acquérir de l’expérience. Ils ne sont pas engagés, c’est un stage, mais certains peuvent, à la fin des deux ans, avoir la chance d’être embauchés. »

Enrique López Becerra, actuellement en stage de six mois à l’ESA, est un ancien élève du Lycée Molière (promotion 2010, spécialité MPI – mesure physique et informatique, ancêtre de MPS). Les élèves ont pu le rencontrer à l’occasion de leur visite. Enrique, après trois ans d’études en Espagne et un an en Lituanie pour perfectionner son anglais, termine sa thèse de Master en vibration des moteurs de l’antenne de Cebreros afin de prévenir les pannes et déclencher une maintenance préventive. « J’ai toujours aimé les cours de physique et spécialement les TP, j’en a gardé de très bons souvenirs, rapporte Enrique. “Le Lycée Molière m’a appris à réfléchir et à acquérir une ouverture d’esprit”.

 

Dr Javier Ventura-Traveset (ESA) : “Il est fondamental pour l’Europe d’avoir des scientifiques et des ingénieurs”

Partenariat entre l’ESA et le Lycée Molière : “faire découvrir le monde aérospatial aux élèves et susciter des vocations”

 

Photos : mlfmonde/lycée molière villanueva de la cañada/christophe bonnefoy

actualités

24 janvier 2018 Actions et concoursAxe1-expression A Agadir, des élèves de seconde planchent sur des planches…en anglais Hélène Tassain, professeure d’anglais et coordinatrice du projet expose le déroulement de cette action. Quels sont les objectifs de cette action ? Les objectifs de cette initiative sont transdisciplinaires puisque c’est le fruit d’une collaboration entre les documentalistes et les enseignants d’anglais : approfondir les compétences dans la découverte d’un genre littéraire – le 9ème […]
22 janvier 2018 Actions et concoursAxe1-expression #JourSansE Le 13 mars 2018, c'est le #JourSansE : préparez-vous !
Rencontre avec le réalisateur Yannik Ruault (Total French School Aberdeen, novembre 2017)
19 janvier 2018 Axe1-expressionEntreprises Les lycéens d’Aberdeen à la rencontre du réalisateur Yannik Ruault Retour sur la rencontre des élèves de seconde du l'école d'entreprise Total d'Aberdeen (Ecosse), avec le réalisateur du film "Abrahadabra" dans le cadre du festival du film français.
18 janvier 2018 Actions et concoursAxe1-expression Des goûts, des couleurs, des saveurs à Skopje La semaine du goût a réuni parents, élèves et l'équipe éducative de l'EFIS, à Skopje.
Journée de l'arbre, Ecole primaire Perenco de Muanda, décembre 2017
17 janvier 2018 Axe2-citoyennetéEntreprises Journée nationale de l’arbre à l’école française Perenco de Muanda Retour sur une journée de sensibilisation au développement durable.
Webradio des CM de Total French School Aberdeen
15 janvier 2018 Axe1-expressionEntreprises 1re émission de webradio à l’école Total French School d’Aberdeen Formé dans le cadre du séminaire des écoles d'entreprise de la Mlf, un enseignant de l'école d'entreprise et ses élèves ont enregistré leur première émission de webradio.
12 janvier 2018 Actions et concoursAxe1-expression La semaine de la presse dans les médias et dans l’école La semaine de la presse aura lieu du 19 au 24 mars 2018.
11 janvier 2018 Réussir son orientation scolaire et professionnelle à l’international (Visioconférence) Bruno Magliulo, spécialiste des questions d'orientation, animera une visioconférence en direct de Paris en direction de classes de terminale du réseau mlfmonde.
28 décembre 2017 Deux cultures, trois langues, l’excellence à la française à Tripoli, au cœur d’un réseau unique au monde Le lycée franco-libanais Lamartine obtient le label CELF.
25 décembre 2017 Actions et concoursAxe3-autonomie Fête de la science à Stavanger Un rendez-vous annuel La Fête de la science est un événement scientifique français qui promeut la science auprès du grand public. À cette occasion, les acteurs de la vie scientifique proposent des expositions, des conférences, des ateliers pédagogiques, des journées « portes ouvertes » dans les laboratoires de recherche ou autres animations. Créée en 1992, cette Fête est organisée chaque année par […]

toutes les actualités

brèves

  • 23/01/2018 – conseil d’administration et assemblée générale Mlf/OSUI