Mission laïque française

Être parent d’élève(s)

Etre parent d'élève

En tant que parent d'élève(s), vous faites partie intégrante de la communauté éducative de l'établissement que vous avez choisi pour scolariser votre enfant.

Un des axes prioritaires de la Mission laïque française est la maîtrise de la langue française. A ce titre il est important d’accompagner l’enfant dans son apprentissage en français lorsque cette langue n’est pas la langue parlée à la maison. De nombreuses possibilités existent : livres, abonnements à des revues, chansons, films, etc. L’ouverture à la langue et à la culture françaises doit être un projet familial pour réussir pleinement. Pour les parents, des cours en Institut Français ou en Alliance Française existent.

S’impliquer dans la vie de l’établissement est un moyen concret d’accompagner son enfant. Les parents sont bienvenus lors des manifestations diverses de l’école (chorales, spectacles, rencontres sportives, kermesses, expositions, forum des métiers, etc.).

En début d’année, des élections sont organisées. Les parents élisent des délégués qui les représentent au conseil d’école (pour le primaire) ou au conseil d´établissement (pour le secondaire).

Parallèlement, il existe parfois des parents relais au sein de chaque classe (hors élections officielles) : ils sont un lien entre l’enseignant et les autres parents pour organiser les manifestations culturelles par exemple (chercher les accompagnateurs pour les sorties, etc.).

En début d’année des réunions d’information rassemblent parents et professeurs. Des rencontres sont organisées en cours d’année et des rencontres ponctuelles sont possibles sur rendez-vous avec les membres de l’équipe éducative.

Les parents sont vivement invités à suivre et accompagner leur enfant pour ses résultats et dans tous les aspects de sa scolarité. Une fréquentation régulière et respectueuse du calendrier est attendue de tous, dans l’intérêt des élèves. En effet les apprentissages sont programmés sur ces périodes scolaires.

Pour aller plus loin, consultez le site du ministère de l’Éducation nationale