Mission laïque française

9e édition du Tournoi de la Méditerranée au lycée français international de Tenerife Jules-Verne

Pour cette 9e édition, le Tournoi de la Méditerranée à fait escale à Tenerife. Ce tournoi de rugby mixte, placé sous le parrainage de l’AEFE et de la Mlf fut accueilli cette année par le Lycée Français international de Tenerife Jules Verne, du 22 au 26 mai.

 

 

 

« Le rugby c’est l’école de la vie. C’est la force physique, la conviction, l’envie de gagner, au service du collectif, du jeu et de l’intérêt général. Le rugby est un sport citoyen. »

Jean-Christophe Deberre, directeur général de la Mlf.

 

 

 

Pendant 5 jours, le rugby a été mis à l’honneur au lycée Français international de Tenerife Jules Verne. Pour cette 9e édition, l’AEFE et la Mlf furent pour la 1ere fois coorganisateur. Le tournoi a regroupé 10 lycées, venus des 4 coins du monde pour se rencontrer et s’affronter amicalement.

Parrainé par Mathieu Bastareaud, capitaine de l’équipe de France de rugby, le tournoi s’est déroulée dans le superbe stade El Ciat de Tenerife. Toutes les conditions furent réunies pour permettre aux élèves de vivre des moments de belles amitiés autour du ballon ovale.

 

Plusieurs délégations de la Mlf ont fait le déplacement :

Les organisateurs de l’édition 2018 ont préparé aux heureux participants un séjour inoubliable avec, en prime, une excursion exceptionnelle sur le volcan du Teide, point culminant de l’Espagne situé à 3718 mètres d’altitude. Les élèves de seconde du lycée Français de Tenerife ont mis leur casquette de guide touristique et ont fait découvrir aux jeunes joueurs la commune de San Cristóbal de La Laguna, l’une des merveilles de l’Ile. La veille du tournoi, les petits sportifs ont même pu chasser le stress d’avant compétition et profiter des rayons de soleil de la plage de Las Teresita.

Par ailleurs, le Tournoi de la Méditerranée a, comme les années précédentes, été placé sous le signe de la solidarité. Cette année, les jeunes ont travaillé pour l’intégration des personnes atteintes du syndrome de Dowm en partenariat avec l’association Down Tenerife.

 

Le « Bouclier de la Méditerranée », trophée du vainqueur, a été remis à l’équipe D’Andorre. Les élèves du lycée français international de Tenerife Jules Verne sont arrivés en 2e position lors de cette finale pleine de rebondissement. Ils ne sont pas repartis les mains vide et se sont vus remettre le trophée Mlf.

Un tournoi exceptionnel rythmé par l’amour du jeu, des rencontres exceptionnelles et émouvantes et une solidarité exemplaire.

 

Revivez les moments Tournoi de la Méditerranée :

Revoir le message du directeur général de la Mlf à nos élèves participants au #TournoiMed :