3e édition de la Coupe Molière à Villanueva de la Cañada

Coupe Molière 2016 (Villanueva de la Cañada)

Des élèves venus d’Espagne, d’Italie et de France étaient à Villanueva de la Cañada pour 5 jours de compétition et de découvertes sportives

A l’origine de la Coupe Molière, qui en est à sa 3e édition, il y a un constat : la quasi absence de pratique de sports de raquette dans les établissements scolaires.

« C’est toujours les mêmes sports qui reviennent, dans les projets sportifs des établissements du réseau. Pour la première fois, nous organisons quelque chose autour d’un sport soit disant individuel – le tennis – mais avec l’idée de démontrer que la compétition peut être abordée de façon collective », partageait Marc Declercq, parent d’élève à l’origine du tournoi avec le lycée Molière, au moment de la première édition, en juin 2014.

Les objectifs sont clairs : offrir aux garçons et filles de 5 à 18 ans la possibilité de découvrir, pratiquer et participer à des activités physiques directement liées aux sports de raquette. Au travers de l’organisation de cet événement, ce sont les valeurs citoyennes que cherchent à développer les organisateurs : la tolérance, le respect de l’autre, le vivre-ensemble, le respect des règles. Tout cela en favorisant l’autonomie des élèves et les échanges entre jeunes venus d’établissements et de pays différents. Une initiative qui fait parfaitement écho aux trois axes de mobilisation pédagogique de la Mission laïque française : expression, citoyenneté, autonomie.

En 2014 pour la première édition, 32 élèves de 11 à 13 ans représentant 8 établissements d’Espagne et de France étaient mobilisés autour d’un tournoi de tennis. Deux ans plus tard, ce sont 48 jeunes venus de 12 établissements d’Espagne, de France et d’Italie, qui se sont affrontés dans 5 disciplines traditionnelles (tennis, badminton, tennis de table) ou plus récentes (pickleball et 360ball, deux disciplines tout droit venues des États-Unis et d’Afrique du Sud). Mais la Coupe Molière est bien plus qu’une simple compétition sportive.

Cette nouvelle édition réitère ce qui a fait le succès des deux précédentes en proposant aussi pour la première fois des conférences et tables rondes présentées par et pour les lycéens, en collaboration avec des experts et des sportifs professionnels : sport et emploi, sport et santé, sport et éducation, sport et bénévolat.

Pendant les cinq jours, des ateliers sportifs destinés à faire découvrir les sports de raquette aux élèves de primaire du lycée Molière et des établissements de la communauté de Madrid ont également été organisés au sein de l’établissement et dans un centre sportif de la ville.

La richesse de cet événement fait qu’il a été le seul retenu, parmi les 155 projets présentés à l’échelle espagnole, par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+ Sport.

Pour Deportres, l’organisme cofondé par Marc Declercq, ce succès ouvre de nouvelles perspectives qui pourraient intéresser d’autres établissements du réseau de la Mission laïque. « L’équipe de Deportres est déjà en train de travailler sur de nouveaux formats de la Coupe Molière : dans un premier temps, il pourrait s’agir de la célébration de l’événement en simultanée dans plusieurs pays membres de l’Union Européenne [qui accueillent des établissements français à l’étranger], et par la suite, organiser une rencontre des vainqueurs des tournois nationaux ».  De quoi donner des idées aux équipes des établissements de réseau mlfmonde…


Crédits photo : Damien Feron photographie narrative, pour Deportres, tous droits réservés.

Actualités

visuel campagne recrutement Mlf 2017
21 septembre 2017 EntreprisesInstitutionnel Campagne de recrutement 2018 Du 25/09 au 20/11 inclus, constituez votre dossier de candidature pour intégrer un des établissements du réseau mlfmonde
Orchestre des lycées français du monde
18 septembre 2017 Axe1-expressionAxe3-autonomie Orchestre des lycées français du monde : candidatures attendues avant le 1er octobre Cet orchestre inter-établissements lancé par l'AEFE est composé de 70 élèves de la 6e à la terminale. Les élèves des lycées français à l'étranger peuvent faire acte de candidature en envoyant une vidéo.
15 septembre 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté Projection du film e-Dream, échanges métissés Avant-première du film "e-dream, échanges métissés", réalisé avec les élèves de Laâyoune, Dakhla et de trois écoles de la Nièvre.
11 septembre 2017 Partenariat Renouvellement de convention avec l’académie de Dijon et le Réseau Canopé Renouvellement d'une convention tripartite basée sur la confiance et l'estime, pour un enrichissement mutuel.
personnels-encadrement-©-mediaphotos---istockphoto
06 septembre 2017 Recrutement Campagne de recrutement 2018 – Personnels d’encadrement et administratifs Bahreïn, Côte d'Ivoire, Égypte, États-Unis, Liban, Maroc : consultez la liste des postes vacants. Date limite pour constituer son dossier en ligne : 21 et 22 septembre.
Recueil du concours de nouvelles 2016-2017
01 septembre 2017 Actions et concoursAxe1-expression Le recueil de nouvelles 2016-2017 vient de paraître La montagne du destin, Réponse d'une incomprise, Le chant du lac... Retrouvez les nouvelles des lauréats de l'édition 2016-2017 dans le recueil qui vient de paraître.
Message de rentrée du directeur général mlfmonde 2017
31 août 2017 EntreprisesÉtablissements Message de rentrée 2017 Le message du directeur général de la Mlf/OSUI à tous les personnels du réseau mlfmonde
09 août 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté L’inter-CAVL Paris – Mlf débat de la démocratie Le rendez-vous est pris depuis plusieurs années : les représentants du CAVL de l’académie de Paris et des CVL espagnols, italien et maintenant aussi marocain se retrouvent chaque année à deux reprises. Cet hiver, ils étaient à Reus ; en mai, ils étaient les hôtes du lycée Louis Le Grand et de la Sorbonne pour […]
02 août 2017 Axe3-autonomiePédagogie Les élèves de Lubumbashi préparent leur orientation – Un voyage à la « découverte de l’enseignement supérieur français » Préparer son orientation n’est pas chose aisée. C’est la raison pour laquelle le lycée Blaise Pascal de Lubumbashi a organisé un voyage scolaire pour ses élèves de terminale. Objectifs : découvrir plusieurs filières d’excellence française, et faire le point sur ses voeux post-bac. Le choix a été fait de se rendre à Toulouse, où les […]
Résultats examens 2017
26 juillet 2017 EntreprisesÉtablissements Résultats aux examens session 2017 : des indicateurs nettement en hausse La bonne santé des établissements du groupe Mlf-OSUI s'illustre par d'excellents résultats aux examens

toutes les actualités