27e semaine de la presse et des médias dans l’école

La 27e Semaine de la presse et des médias dans l’école a été lancée en mars dernier sous le thème de « La liberté d’expression, ça s’apprend ». Cet événement, élaboré par le ministère de l’Éducation nationale, encourage les élèves du collège aux classes préparatoires à comprendre le système des médias, à développer leur sens critique et leur goût pour l’actualité et à forger leur identité en tant que citoyens. Une action pédagogique menée au travers d’activités d’éducation civique où des professionnels sont invités à présenter l’univers des médias dans l’optique de saisir ses enjeux culturels et démocratiques. Cette 27e édition s’est déroulée pour la deuxième année consécutive sous une thématique d’actualité qui a orienté l’événement vers une dimension de pluralité, de respect du débat démocratique et de laïcité. Des enjeux de citoyenneté devenus aujourd’hui majeurs pour apprendre le « vivre ensemble ». Voici quelques exemples des actions menées par les établissements du réseau mlfmonde.

Affiche_Photo_SPME-2016

Conception d’une « Une » par l’École française Joseph Kessel de Yangon (Mlf-Total) au Myanmar

EcoleJosephKessel3L’année dernière, lors de la précédente édition de la Semaine de la presse, les élèves de l’École française Joseph Kessel avaient été sensibilisés à la nature et la fonction de la « Une » d’un journal. Cette année, les élèves des classes de 5e, 4e et 3e ont approfondi ce précédent projet en se transformant en apprentis journalistes le temps d’une journée banalisée pendant laquelle ils ont participé au concours des « Unes » 2016 organisé par l’académie de Créteil. Encadrés par leurs professeurs, ils ont réalisé une maquette numérique en choisissant un titre, une ligne éditoriale, en sélectionnant des dépêches de l’AFP (Agence France Presse), en rédigeant des textes d’accroche, en sélectionnant des photos et en intégrant des capsules audio et vidéo ou des liens hypertextes.EcoleKessel4

Découvrez les Unes crées par les deux équipes de rédaction :

En marge du concours de « Unes » auquel ont participé les collégiens, les élèves de CP, après avoir découvert le monde de la presse et transformé leur salle de classe en une salle de rédaction, ont eux aussi créé la « Une » de leur journal, avec au sommaire, quelques thèmes marquants de leurs activités et les informations qu’ils souhaitaient transmettre aux lecteurs.

 

Le Lycée OSUI Jean-Baptiste Charcot d’El Jadida à la rencontre du monde des médias

Pour cette 27e édition de la Semaine de la presse, le Lycée Charcot a prévu un programme d’histoire et de documentation.

Les 4e ont rencontré la journaliste et ancienne élève Hajar Benezha, venue pour animer une conférence sur « la femme journaliste au Maroc ». Ils ont également visité le groupe « Eco média » pour suivre une autre conférence sur les métiers de la radio et de la presse écrite. Dans une optique plus pratique, les collégiens ont mené des ateliers sur le vocabulaire de la presse et l’écriture journalistique. De même qu’ils ont rendu hommage aux artistes marocains décédés en 2016 en réalisant un « journal mural ». Quant aux 1e ES et aux 2ndes, ils ont eu la chance de rencontrer le journaliste et auteur des Cahiers d’El Jadida, Mustapha Jmahri.

 

Collaboration avec Libération, France Télévision et Astrapi pour l’École Internationale Franco-Anglaise de Londres

Les 18 et 21 mars, les élèves de l’École Internationale Franco-Anglaise ont participé à la Semaine de la presse organisée dans l’établissement par Catherine Faure et Chrissie Olivi, professeurs d’Histoire-Géographie et de Français.

Durant ces deux jours, plusieurs temps forts se sont succédé. Parmi eux, la visite des studios de la BBC. De plus, les journalistes Patricia Loison et Loïc de la Mornais de France Télévisions ainsi que Sonia Delesalle-Stolper du quotidien Libération ont animé une conférence passionnante devant un auditoire composé de parents, de professeurs et d’élèves. Les élèves de CE1 au CM1 ont quant à eux eu la chance de rencontrer Gwenaëlle Boulet, rédactrice en chef du magazine Astrapi.

Les enfants ont été initiés au métier de journaliste à l’occasion de divers ateliers comme « les coups de cœur de la Rédaction » ou « l’Actu ». Les élèves de CM2 n’ont pas été en reste puisque Sonia Delesalle-Stolper est venue leur parler du P’tit Libé. Enfin les collégiens ont débattu de la question du « Brexit » avec Patricia Loison et ont appris à écrire une dépêche de presse avec Sonia Delesaal-Stolper.

Voir le programme : afficheEIFA semaine-de-la-presse

 

Écriture collaborative par le Lycée International Franco-Américain de San Francisco

Le mercredi 23 mars, 130 élèves du Lycée International Franco-Américain ont participé à un projet d’écriture collaborative.

IMG_2287     IMG_1513IMG_1504

 

 

 

 

Chaque groupe d’élèves de CM2 et 6e, mené par un élève de seconde, devait sélectionner, parmi une série de dépêches, quatre ou cinq informations et créer la Une d’un journal sur le thème du développement durable. Chaque groupe devait donc sélectionner les informations, écrire le bandeau, la manchette et autres éléments de la Une, illustrer et inventer le nom de leur journal. Cette activité a favorisé la collaboration des élèves, mais aussi leur autonomie. Un jury a sélectionné au mois d’avril les meilleurs projets.

Actualités

festival du court-métrage San Diego 2017
26 mai 2017 Axe1-expressionÉtablissements La French American School de San Diego fait son festival La première édition du SDFAS Short Film Festival a eu lieu le 12 mai 2017. Cet évènement, parrainé par l'acteur Jean-Marc Barr, a réuni 9 écoles pour un total de 13 courts-métrages.
Course contre la Faim, Rauma, mai 2017-14218
23 mai 2017 Actions et concoursAxe2-citoyenneté Course contre la faim à Rauma L'Ecole Areva Mlf de Rauma, sportive et solidaire.
Concours dis-moi dix mots, remise des prix, mai 2017-14152
21 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression Remise de prix du concours dis-moi dix mots Les lauréats du concours des dis mots récompensés à l'Académie française.
Séminaire de Sèvres, 15 mai 2017
19 mai 2017 ÉtablissementsInstitutionnel Intervention de Jean-Christophe Deberre au séminaire de Sèvres .Jean-Christophe Deberre, directeur général de la Mission laïque française (Mlf), a participé à la matinée inaugurale du grand séminaire de Sèvres, le 15 mai 2017.
16 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression Des élèves du réseau Mlfmonde participent à Tw’haïku Découvrez quelques haïkus produits par les élèves...
09 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression « War Poems » – Chennai célèbre le centenaire de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale Le 6 avril 2017, l'AISC et l'école Mlf-Renault de Chennai ont commémoré le centenaire de l'entrée en guerre des États-Unis.
Semaine de la tolérance au lycée français Mlf de Palma
09 mai 2017 Axe2-citoyennetéÉtablissements Semaine de la tolérance au Lycée français de Palma Du 5 au 6 avril, le lycée français de Palma (Espagne) a organisé sa deuxième semaine de la tolérance suite aux retours très positifs de l'ensemble de la communauté scolaire après la dernière édition.
Rencontres musicales de Murcie 2017
09 mai 2017 Axe1-expressionÉtablissements Le lycée français de Murcie fête ses 30 ans L'occasion pour l'établissement d'accueillir, du 28 au 30 mars, les Rencontres Musicales du Réseau Mlf Espagne.
semaine de la science - lycée français al khobar
05 mai 2017 Axe3-autonomieÉtablissements La science célébrée au lycée français Mlf d’Al Khobar Du 20 au 22 février dernier, le lycée d’Al-Khobar (Arabie Saoudite) organisait sa quatrième semaine des sciences autour du thème du mouvement.

toutes les actualités