Mission laïque française

21e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie

La Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux des mots. Élaborée par le ministère de l’Éducation nationale et ministère de la Culture, en collaboration avec l’opération nationale « Dis-moi dix mots », elle permet au plus grand nombre de célébrer pendant une semaine la richesse et la diversité de la langue française. Un événement qui passe par des projets artistiques, littéraires, éducatifs organisés et relayés par les établissements du réseau mlfmonde. La langue française, caractérisée par sa finesse et sa subtilité, est aussi une langue reconnue pour sa diversité puisqu’elle est parlée par des millions d’individus et dans de nombreux pays à travers le monde. Cette diversité met à l’honneur la dimension à la fois riche et évolutive de la Francophonie. Voilà pourquoi chaque année, nos établissements participent à cet événement au travers d’actions et de projets divers qui font découvrir ou redécouvrir aux élèves la beauté des mots. En voici quelques exemples.

x870x489_semaine_francophonie.jpg.pagespeed.ic.URhXmHbTpo

Elaboration de saynètes par l’École de Brooklyn

Les classes de CM1 et de 6e de l’École Internationale de Brooklyn ont travaillé ensemble autour de “Dis-moi Dix Mots”, un projet mis en place dans l’optique de faire découvrir des expressions issues du monde de la Francophonie. Dix saynètes ont été préparées et jouées par les élèves pour étudier ces expressions en les remettant dans un contexte d’interactions. Au cours de cet événement, les deux classes se sont réunies pour étudier et échanger autour de l’origine des expressions. Elles ont également abordé leurs différentes caractéristiques et fonctions dans la culture locale.

Un accent mis sur la diversité et la richesse à Saragosse

Le Lycée Molière de Saragosse a axé son projet sur la diversité qui caractérise la Francophonie en travaillant avec les élèves sur la richesse de la langue française pour mieux connaître les accents et les cultures des pays francophones. Les élèves de 3e ont mis en avant leur créativité en présentant à leurs camarades un court métrage réalisé à partir d’expressions françaises. Quant aux élèves de maternelle et de CP, ils ont assisté à un spectacle de conte illustré.

Un exercice de dictée par le Lycée Guébré-Mariam d’Addis-Adeba

Les élèves du Lycée Guébré-Mariam en Ethiopie ont eu droit à une grande dictée dans la salle de conférence Nelson Mandela de l’Union Africaine, avec la participation de l’Alliance ethio-française. Une dictée qui s’est suivie d’une remise de prix en fin de semaine, en présence de l’ambassadeur de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Les élèves ont également assisté à la lecture de contes du pays Tammari par un des parents d’élèves, de même qu’ils ont participé à un atelier d’écriture animé par l’écrivain Sylvain Prudhomme. Cette semaine de célébration a aussi donné lieu à un débat autour des questions de stratégie économique au sein de la Francophonie.

Une ouverture vers l’extérieur pour La Farandole Internationale à Abidjan

ua7(1)Pour marquer la Semaine de la langue française, La Farandole Internationale a organisé des activités autours des dix mots de la Francophonie. En début d’année scolaire, la documentaliste avait présenté aux enseignants les dix mots avec leurs significations en leur laissant le choix de travailler comme ils le souhaitaient avec leurs élèves. Cet événement s’est déroulé pour les enfants sous forme de sketchs, de poèmes, de chants et de danses.

L’établissement a même lancé un concours de nouvelles auquel trois autres écoles françaises de la métropole ivoirienne ont participé (Blaise Pascal, Lycée français Jean Mermoz, Lycée Maurice Delafosse). Cette activité de rédaction entre dans le cadre de l’ouverture de l’école sur l’extérieur. L’objectif est d’une part de favoriser le travail en réseau des documentalistes et d’autre part, de permettre aux élèves de tester et d’améliorer leur niveau en écriture.

travailMotFadaEthipie     AfficheSpectacleFrancophonie